Va falloir carburer ! On a 500 miles à faire pour gagner le golfe de NAPLES. On quitte PORT NAP à 10H30 avec une météo ventée ! F5 avec rafales... Ça devrait bien pulser ! Mais on connaît le bateau. On sait qu'il marche bien dans ces conditions !
C'est la plus grande odyssée qu'on entreprend, là ! On ne part que pour 1 mois... On sait que les escales seront courtes ! Mais il faudra avancer. Je nous donne 10 jours pour couvrir la distance à raison de 50 miles par jour. 10 jours sur place et 10 jours pour rentrer.
- Un jour, j'ai pêché une sardine grande comme ça !
- …
- Ehhh ! Tu m'écoutes quand j'te raconte mes pêches?
- Tais-toi et bois un coup ! T'as jamais pêché de ta vie !!!
- J'te jure, elle était si grande que j'ai pas pu la remonter sur le bateau !
- Ah ouais ? Et elle s'appelle Bordeaux ta sardine ? Ou côte du Rhône ?
- Ben...
La météo a dit qu'ça allait l'faire ! Et ben, ça l'a fait ! Devant l'île MAIRE, le vent s'établit à F6 ! Je pense que je vais contourner l'île plutôt que d'emprunter le passage !
Sous 1 ris puis 2, avec 24 nœuds de vent, la mer commence à déferler !
A cette heure, 46 miles de parcourus ! Et puis je décide de faire une halte à SAINT MANDRIER pour cause de panne sur mes feux de position ! Le feu rouge ne fonctionne pas. Il est 22H30 quand on s'pose, en along side, sur le quai, après une belle chevauchée humide de 66 miles !
SAINT MANDRIER au matin.
Je lutte contre un tuyau d'eau qui a décidé de m'en mettre de partout !
Réveil à 7H00 pour réparer le feu. Et départ dans la foulée ! Vu qu'on est arrivé tard... Le problème venait de la corrosion des cosses !!!
Le café en mer quand tu es parti tôt ? Étape obligatoire si tu ne veux pas que la journée se transforme en une journée de mer...de !
57 miles au compteur quand on arrive à COGOLIN. Y'avait trop de houle au large pour qu'on traverse ce jour vers la CORSE. Je préfère attendre un jour et une bonne nuit avant de me lancer !
Navigation à l'ancienne ! Enfin ! Disons que je n'ai que ça ! Pas de lecteur de carte avec GPS incorporé !!! On a 122 miles à parcourir pour atteindre le cap CORSE ! Cap au 95° après la tourelle du RABIOU.
Et si je peux écrire, aujourd'hui, alors qu'on est en confinement de COVID 19 le 19 avril 2020, c'est parce que je tiens mon journal de bord, tiens !
Midi : La côte au niveau de ST TROP s'estompe doucement. Un léger vent souffle. J'essaie d'en capter la moindre risée ! La mer est vide. La mer est belle. Le ciel est dégagé. Minh le mousse dort. J'apprécie d'être ainsi seul sur le pont. En ces instants, je n'ai que 2 regrets : 1/ Le vent ne souffle pas dans la bonne direction et 2/ le vin est un peu aigre et pique la langue !
15H30 : Le vent a augmenté très légèrement et est passé au SE. Les voiles portent mieux. Mais il faut s'appuyer du moteur pour conserver une moyenne honorable ! Crotte de bique !
La journée s'étire. Et moi ? Pareil ! Et le mousse ? Il dort toujours !
J'la bois seul ou j’attends qu'il se réveille ?