Un plan WHARRAM sur le quai, comme près à prendre son envol ! Vous connaissez bien sûr ce genre de bateau inspiré des catamarans polynésiens ? Deux troncs d'arbres évidés et liés avec des planches ! La particularité de ces catas ? Les liaisons coques et nacelle sont souples et permettent ainsi de rester flexibles dans les vagues contrairement aux catas rigides qui s'opposent à la mer ! WHARRAM disait de ses bateaux qu'ils étaient minimalistes et qu'ils imposaient aux navigateurs de l'être aussi ! J'aime bien cette idée ! Bon... Elle n'est pas très répandue sur la mer... Ça s'rait bien si tous les marins du monde (et surtout ceux de la Grande Bleue !!!...) pouvaient être un peu plus minimalistes, un peu moins pédants, un peu moins cons en fait ! Bon. C'est pas vrai de tout le monde, heureusement, hein ?
La preuve ? Lui ! En train de gréer lui-même son foc sur son petit bateau, à grands coups d'efforts ! Un mec humble, sympa, simple, qu'on a envie de connaître, et quand on le connaît, ben on a pas envie de le quitter ! Tellement humble que...
-Eh !!!! Tu parles pas de toi là ?
- Ah oui !!!... Bon... Ben, euh... A plus tard !
Alors bon. On est en route, en ce printemps 2011, pour une courte nav d'une petite quinzaine de jours. Et toujours, depuis qu'on a un bateau, quand on quitte le golfe de FOS, on tourne toujours (TOUJOURS) à gauche ! Toujours vers la Côte d'Azur, l'ITALIE ! On n'a encore jamais tourné à droite, vers le Languedoc, l'ESPAGNE ! C'est incroyable, non ? Et là ? Ben c'est le passage de l'île MAIRE ! Là encore, toujours, quand on arrive par là, on s'efforce de toujours passer entre l'île et la côte ! Une habitude quoi ! Et toujours j'y fais une photo ! Parce que, toujours, sans jamais me lasser, je trouve ce coin d'une beauté intrinsèque!
Le mouillage de PORT-CROS après une courte escale à LA CIOTAT.
On est donc parti de PORT NAPOLÉON le 24 avril 2011 avec un petit vent dans le dos d'une dizaine de nœuds, vent qu'on a perdu au passage de l'île MAIRE... Enfin...On l'a pas perdu, on l'a juste eu dans le pif avec de la houle de près d'un mètre ce qui est fort agréable pour se mettre les tripes à l'envers !
On est parti très tôt de LA CIOTAT, après y être arrivé très tard !...
- Je ne sais trop pourquoi on a fait ça...
- Parce que t'es radin !
- !!?!??
- Et aussi parce que t'as pas beaucoup de jours de vacances et que tu veux en profiter au max...
- Ah !... Bon. Je préfère !
Et après, ben on a eu encore une légère houle, sans vent sous un ciel voilé, des abords des EMBIEZ jusqu'à PORT-CROS !
Repas du soir.
Le mouillage organisé sur bouée. 10 € par nuit.
Le mouillage vu d'en-haut, depuis un petit sentier odorant et ombragé. En avril, on peut encore voir pas mal de bouées de libre ! En été, c'est la cohue, à tel point qu'il faut mouiller jusque sous l'île BAGAUD.
On arrive à SAINT-TROPEZ après une étape entière au moteur, faute de vent.
Le vent, ce printemps 2011, est resté très calme ! Ça change de certains années !!! Au départ de ST TROP, je tire un grand bord jusqu'aux îles d'Or, sous la pointe du DRAMONT avant d'engager le moteur pour un cap direct sur ANTIBES !
On y reçoit Jules...
… Clara et Tamara !
Le temps d'un repas et hop ! Retour à PORT NAP avec quelques escales, comme ici, à CANNES où je lave la barque ! Avec tout le vomi de Jules !!! Non ! Je blague...
Repas sympa avec le mousse.
Escale souvenir à PORT GRIMAUD... Ben oui ! C'est ici que mon pater et ma mother avait leur barque à eux !
Une ruelle avec une route devant !
Et une ruelle avec de l'eau devant !