• Un tour du monde...

    ... Offert par nos lecteurs !

     

    Un tour du monde...

    Depuis quelques temps, on a trouvé un truc qui permet de connaitre le pays et la ville de nos lecteurs, ou plutôt du lieu ou ils se branchent pour nous lire. Bon. On sait dans quel pays et dans quelle ville, mais on ne sait pas pour autant qui sont-ils !...

    Sauf, parfois, par association, on peut avoir des doutes sur qui est qui, mais c'est pas garanti ! Et d'autant plus que le truc n'est pas complètement précis... Ainsi un lecteur de CONCARNEAU sortira sur la ville de QUIMPER tandis qu'une lectrice de SAINT-ESTEVE apparaitra sur la ville de PERPIGNAN...

     

    Alors, pour cette fin d'année, on va faire un coucou à nos lecteurs et lectrices du monde !

     

    Et d'abord à nos habitués :

     

    Nos p'tits Français et çaises dont certains et taines sont dans le top 3 des fidèles amis du ZEF, à l'image d'une Perpignanaise ou d'un Concarnois anciennement Pierreverdant, Vierrérois, Chatillonnais, ainsi que des Parisiens dont j'ignore tout. Ou presque ! Ah ! Y'a aussi ces gusses qui vivent dans le LUX de CHALON ! Sans compter certains Lyonnais et Marseillais qui s'la coulent douce, dit-on !

     

    Citons ensuite nos Allemands de FRANCKFURT (et de GORLITZ).

     

    En effet, depuis peu, on a un disciple de GOETHE qui regarde assidûment le blog ! Même que c'est lui (ou elle) qui participe grandement à faire monter le compteur ! Des fois, j'me dis que ça serait bien de savoir qui c'est donc que ce monsieur, ou que cette madame ! En tout cas, on lui la souhaite bonne, cette nouvelle année !

     

    Un tour du monde...

    Oui. FRANCKFURT. C'est en ALLEMAGNE me souffle-t-on ! Je sais bien que c'est en ALLEMAGNE !!! Même si je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois... Et encore, ce n'était que sur un aéroport ! On était en transit pour la GRÈCE !

     

    On a aussi nos Italiens de ROME, de MILAN ou de SALERNE.

     

    Comme pour notre Francfortois, on ne sait pas mieux qui sont nos Romains, nos Milanais ou nos Salernitains ! Des fois, on a des doutes sur un des Romains... Peut-être bien qu'il y a de l'Alberto ou de la Danielle là-dessous... Mais on n'sait pas !

     

    Un tour du monde...

    ROME sous la neige, avec, en ligne de mire, pour ceux qui l'ignorent, le mémorial de Victor-Emmanuel II, qui symbolise l'unité Italienne. Oui. On me souffle qu'un peu de culture ne pouvant pas vous faire de mal, ça ne peut donc que vous faire du bien !

     

    Et naturellement, citons nos Français de GRÈCE. Mais sont-ce peut être des Grecs ? En tout cas, ils sont d'ATHENES ou de THESSALONIQUE, ou à proximité ! Bon. On les salue aussi !

     

    Un tour du monde...

    ATHENES aussi sous la neige, avec, au sommet de son caillou, la demeure des Vierges... C'est ainsi qu'on nomme parfois le Parthénon ! Et pour ceux qui s'disent qu'il manque un p'tit quelque chose à cette description, j'vous dirais bien que le Parthénon fut tour à tour temple, église, mosquée, poudrière, pour finir à la première place des catalogues pour les touristes en mal de vieilles pierres ! Moi ? Aussi... Mais ce que je préfère ici, à ATHENES, c'est pas bien original, c'est tout le quartier de PLAKA qui déroule ses ruelles tortueuses au pied de l'Acropole.

     

    Et pas très loin de nous, on a des lecteurs Belges d'ANDERLECHT, de BRUSSELS, de SINT-PIETERS-LEEUW, de AARTSELAAR, de WAVRE, de NAMUR, de LIEGE ou de SCHAERBEEK... Ben tiens !!! Y paraît que ça parle le français là-bas ! Moi, j'pensais que ça parlais le belge, non ? A moins qu'y s'contentent de regarder les images ? Bon. Nous, on les aime bien les Belges. Y'en a un, surtout, que j'me rappelle !... A PORT NAPOLÉON, on buvait l'apéro ensemble ! Du Ricard... Il se le servait dans des verres à bière et, sans mentir, y'avait à peine la place d'un seul glaçon ! Comme souvent, des rencontres éclairs qu'on a du mal à se souvenir des prénoms... Par contre, j'me rappelle bien des apéros !

     

    Un tour du monde...

    LIÈGE (qu'on doit prononcer liéch) surnommée l'ATHENES du nord !

     

    Un tour du monde...

    Pas loin de NAMUR, au sud je crois, sur la rivière MEUSE, on trouve DINANT et sa citadelle fortifiée en équilibre sur un éperon rocheux... C'est bien beau ça !

     

    Parmi nos lecteurs, on trouve aussi un Bulgare de STARA ZAGORA, un Malgache de ANTANANARIVO, quelqu'un de QUITO en ÉQUATEUR , un Turc d'ERZINCAN, un Taïwanais, de TAÏWAN, forcément, un Suédois de STOCKHOLM, un Ukrainien de KYIV, un Roumain de BUCAREST et un Hongrois de BUDAPEST, un Mexicain de SALTILLO, un ilien de l'ile MAURICE, etc...

     

    Un tour du monde...

    Capitale de MADAGASCAR située dans les hautes terres de l'île, ANTANANARIVO est jumelée avec FONTENAY-AUX-ROSES. Bon. Ça ne parle à personne sauf à moi... J'y suis né il y a plus d'un demi siècle ! Ouaaahh ! L'ancêtre !!!

    On me souffle que j'aurais peut-être pas dû le dire...

     

    Un tour du monde...

    L'île MAURICE ! Dans l'océan INDIEN ! L'une des 3 perles de l'archipel des MASCAREIGNES. Archipel qui porte le nom de son découvreur, en 1513, Pedro de MASCARENHAS, même si, dit-on, ces îles auraient été  découvertes bien avant par des navigateurs arabes !

     

    Le lien est ainsi tout trouvé, puisque le ZEF s'enorgueillit d'avoir, parmi ces lecteurs, un Berbère de CONSTANTINE, un Kabyle de BEJAÏA et un Bidaoui de la région de la Chaouia et plus précisément de CASABLANCA, au MAROC !

     

    Un tour du monde...

    CONSTANTINE... Une bien jolie cité qui mêle l'ancien au moderne. L'une des plus anciennes cités du monde puisque capitale de la NUMIDIE en 300 avant Jules !

     

    Y'a plusieurs Canadiens ou Canadiennes qui lisent aussi le ZEF ! Y viennent de MONTRÉAL, KAMLOOPS, TORONTO, BOUCHERVILLE, LEVIS, THETFORD MINES, WATERVILLE, L'Ile PERROT, ... 

     

    Un tour du monde...

    Paysage de KAMLOOPS situé en COLOMBIE BRITANNIQUE, à quelques 200 kms au Nord Est de VANCOUVER. Une bien belle région qui fait se côtoyer montagnes, rivières et lacs.

     

    Le ZEF s'est aussi trouvé des p'tits Suisses de COLLONGE-BELLERIVE, BEX, ECUBLENS, LAUSANNE, SION, RENENS et ZURICH.

     

    Il s'est même dégotté des Indiens d'INDE et particulièrement de BENGALURU ou de CHENNAI, et des Indiens d'AMERIQUE, ou peut-être sont-ce que des Américains... Eux, viennent de GILBERT, SAN LORENZO, SOUTH PASADENA, COFFEYVILLE, CHATTANOOGA, SOUTH PADRE ISLAND, IONA...

     

    Un tour du monde...

    L'INDE... Et sa multitude ! Imagines que le ZEF soit au milieu de tout ça... Et il lui faut bien une semaine pour s'en extraire !!!

     

    Bien sûr, y'a aussi des Russes de RUSSIE tels ceux de SARANSK, STUPINO ou de YAROSLAVL.

     

    Un tour du monde...

    SARANSK sous la neige ! Mais là, y'a rien d'exceptionnel !

     

    Bref. Le ZEF ayant des amis de partout, alors, pour cette fin d'année, histoire de partager un moment avec tous, je vous souhaite :

     

    - Ein gutes neues Jahr pour notre pote de FRANCKFURT, et pour les autres aussi !

    - A happy new year !

    - Asgwas amegas, عام سعيد ! 

    - Loavezh mat pour nos amis Bretons !

    - Godt nytår ! C'est du Danois !

    - Boldog új évet ! Ça, c'est du Hongrois de Hongrie !

    - Felice anno nuovo pour Danielle et Alberto ! Et pour les autres aussi...

    - Arahaba tratry ny taona !

    - Gelukkig Nieuwjaar !

    - Un an nou fericit !

    - S novim godom, с новым годом ! 

    - Yeni yiliniz kutlu olsun ! Pour nos potes Turcs !

    - ευτυχισμένο το νέο έτος ! Pour nos potes Grecs !

    - 新年快乐

     

    Et enfin, je souhaite spécialement au mousse du bord : 

    - chúc mừng năm mới !

     

    Un tour du monde...

    Les rizières en terrasses de SAPA, dans le nord VIETNAM.

     

    Un tour du monde...

    Des gens du fleuve sillonnent un bras d’eau du MÉKONG.

    Il y a un dicton vietnamien que le mousse emploie régulièrement :  “ Entrer dans un fleuve, c’est épouser son méandre !”… Une façon de dire que tu dois te plier aux coutumes des gens qui t’invites, qui te nourrissent ou qui t’hébergent  et non tenter d’imposer les tiennes ! Du simple savoir vivre…

    J’aime aussi, à propos des méandres, cette belle formule née de la plume de Chen ZIANG, poète Chinois de la dynastie TANG :”Comme un long fleuve, la vie n’est magnifique qu’en offrant de multiples méandres”.

     

    Un tour du monde...

    Je termine avec l’un des nombreux marchés flottants qui égrenent les rives du delta du MÉKONG, le fleuve aux neuf dragons ! Les habitants du delta lui sont intimement liés.

     

    Ah oui… J’ai failli oublier… En français, on dit : “Bonne Année” !

     

    Voilà.

     

    C’est dit !

     


  • Commentaires

    1
    falsa71
    Mardi 1er Janvier à 11:17

    auguri !

      • Mercredi 2 Janvier à 09:32

        Grazie mille !

    2
    anne
    Mardi 1er Janvier à 11:51

    Bonne année aux écriteurs (!) du blog et à tous les lecteurs. 

    Donc moi c'est la lectrice de Perpignan.

    (Une question me taraude, pourquoi personne au Viet-Nam ??)

    Longue vie au blog !

     

    3
    Mercredi 2 Janvier à 21:42

    Bonjour des parisiens :)

    A bientôt

    An, Ingrid et les enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :