• POROS

    POROS

     

    C'est mon 3ème jour au mouillage de POROS. L'ancre tient bien, et je puis m'échapper du bateau pour me balader à terre et voir mes nouveaux amis : Philippe, Pierre et Marie-Hélène.

    Bon. Philippe c'est Matins bleus et Pierre et Marie-Hélène, c'est Mayapi.

    Matins bleus, c'est l'ouzo à volonté ! Et quand y'a plus d'ouzo, on va sur les bateaux voisins !

    Mayapi, c'est l'ouzo quand y'en a plus sur Matins bleus, mais pas que ! Y'a aussi des spaghettis au crabe, ET un fromage blanc à la confiture aux fraises fait manuellement et à la main (!!!) par Marie-Hélène, elle même, avec des fraises. Forcément !...Et c'est vachement bon. Alors j'ai insisté lourdement : Ouiiiiiii, Mariiie-hélèèèène, ta confiture est vachement booooonne, en me disant qu'ils m'en fileraient un petit pot ! Mais non. Et ils ont raison. Les bonnes choses, ça ne se donne pas, ça se partage.

    Mayapi, c'est un joli Jeanneau. Un voyage 11,20.

    POROS

     

    POROS

     

    Et Matins bleus, c'est un Ile disko. A vendre... Joli aussi. Dans son jus quoi. Mais Philippe n'a pas l'air très pressé de s'en séparer ! Philippe, c'est le mec à droite. Celui qui bronze par le bas ! A gauche, c'est Alain. Il navigue sur un vieux Gladiateur. Dans son jus aussi. Une beauté !

    POROS

     

    Le Gladiateur d'Alain. Je suis allé le visiter et c'est bien le bateau d'avant ! Le bois de teck d'origine, l'usure du temps, une splendeur !

    POROS

    On voit que sa plateforme arrière est toute démantibulée... Et oui. Alain n'a pas eu de bol. Son bateau a violemment heurté le quai dans les vagues scélérates des ferrys qui traversent la baie.

    POROS

    Encore aujourd'hui, sur Matins bleus, avec Philippe et Pierre, avec cajou et bières, de midi à 15h00, à deviser, blaguer, conter des contes, raconter des histoires, ...

    Il fait encore une fois une chaleur éprouvante. Dès que je rentre dans le bateau, je sue, je coule, je suinte, je dégouline, je me consume de sueur, de moiteur...

    POROS

    Dans la chaleur écrasante, POROS apparaît comme un havre. C'est beau.

    POROS

    C'est très beau !

    POROS

    C'est très très beau. Surtout quand il y a un beau poteau électrique qui vient briser la continuité... J'aime les poteaux électriques, moi !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    RP
    Lundi 4 Juillet 2016 à 23:31

    Depuis l'épisode des chaînes entremêlées, survenu malencontreusement à  Λευκάς – ΛΕΥΚΑΣ , il n'est plus ridicule de penser qu'il existe une secrète connivence entre la topographie des lieux et leur mémoire.

    Le bleu et le blanc font loi à Poros, à tel point que le jaune y paraîtrait incongru, voire hérétique. Pourtant la couleur du soufre a bien sa place à Poros. Non seulement la couleur, mais à plus forte raison encore, son odeur, si caractéristique ! Tiens donc ! Qu'y aurait-il de si sulfureux à Poros ? Personne n'en parle ! Personne n'y prête attention, personne n'en est conscient . Pourtant le fait est notoire !

    D'abord, la géologie. Poros est constitué de deux îles, Sféria où se trouvent la ville et le port, et Calauria où se trouve le temple de Poséidon. Calauria est calcaire, Sféria est volcanique. Et qui dit volcanique, dit traces de soufre et présence sulfureuse.

    Maintenant, l'histoire. C'était à Poros qu'est venu se réfugier l'un des plus grands orateurs de l'antiquité grecque, sinon le plus grand. Démosthène était son nom.

    Démosthène était parvenu au sommet de son art oratoire à force de travail et de ténacité. Pour améliorer son élocution, il s'entraînait à parler en mettant dans sa bouche les galets de la plage, et pour renforcer sa voix, il prenait l'habitude de couvrir avec ses paroles le bruit des vagues qui déferlaient.

     

     

    Mais pourquoi l'orateur le plus célèbre de la Grèce antique devait-il se réfugier à Poros ? Parce qu'il était accusé d'avoir pris une partie de l'argent mis sous séquestre par le trésorier d'Alexandre le Grand. Mais pourquoi à Poros ? Parce qu'avant Athènes, il y a eu Poros. Bien avant qu'Athènes ne conquière son hégémonie sur les cités-états de la Mer Égée, Poros a eu son heure de gloire, en tant que centre névralgique d'une Ligue maritime qui regroupait Nafplion, Ermioni, Épidaure, Égine, et à laquelle Athènes ne pouvait pas se soustraire. Notoriété stratégique et militaire de Poros, mais aussi notoriété spirituelle et religieuse, grâce au sanctuaire de Poséidon, juché au sommet de l'île Calauria. Poséidon, que craignaient tous les Olympiens, Zeus y compris !

     

     

    Démosthène a donc choisi le symbole des symboles pour s'octroyer l'immunité de dernière minute, confiant que les agents du trésorier d'Alexandre le Grand n'oseraient pas violer l'hospitalité sacrée offerte au fugitif. Mais pour ceux-ci, il n'y avait pas d'enceinte sacrée qui tienne, et ils étaient déterminés à y pénétrer pour ramener à leur maître le célèbre fautif. Alors, Démosthène a essayé de gagner du temps en disant à ses poursuivants qu'il devait écrire une lettre à sa famille. Puis, mordillant son calame, il en a profité pour s'empoisonner. Le champion de l'art oratoire, qui enflammait les foules en leur proposant la liberté comme issue, n'a trouvé pour sa propre condition qu'une seule issue, celle du suicide. Le calame mordillé, c'était la parole figée, momifiée. Sauver la face par un dernier simulacre.

    La parole agréable, persuasive, qui suscite les sympathies et tisse les rapprochements, se fissure quand l'enjeu sous-jacent se révèle au grand jour. La parole sympathique n'est pas le fondement des amitiés qui durent.

    Poros est donc la sépulture de deux des merveilles que la Grèce a conçues. Merveille de la parole avec l'art oratoire de Démosthène, merveille de la construction navale avec l'Agamemnon de la  Μπουμπουλίνα – ΜΠΟΥΜΠΟΥΛΙΝΑ . L'un et l'autre n'ont pas connu la fin glorieuse qui leur était promise. Sujets douloureux et gênants, que d'aucuns préfèrent éluder, en se jetant à corps perdu dans l'euphorie du bleu et du blanc de la saison estivale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :