• Le charme des quatre ans, et non pas le charme de la quatrième année.

    Quatre ans, comme une durée de l’existence. En l’occurrence, la première durée, chronologiquement. Celle qui initie, quand le rêve demeure intact, quand l’espoir est encore vierge. Celle qui promet de continuer, avec la même fraîcheur et le même élan.

    La quatrième année n’est qu’une halte, un point d’arrêt sur le calendrier. On ignore ce qu’il y a après, et surtout, l’on a l’air de ne pas trop se soucier de ce qu’il y avait avant.

    Le charme, lui, est dans la jonction et le jonglage, dans le perpétuel engendrement du temps par le temps.

    En cette Toussaint, le Zeph aura vécu les quatre premières années de son existence. Quatre années fascinantes et fécondes. Quatre années qui laissent un sillage de charme.

    Quatre années d’alliance entre le Zeph et son capitaine.

    Un an d’alliance : noces de coton. Ce fut du coton génois.

    Deux ans d’alliance : noces de cuir. Ce fut du cuir romain.

    Trois ans d’alliance : noces de froment. Ce fut du froment corinthien.

    Cette troisième année, le καιρός – ΚΑΙΡΟΣ a voulu qu’elle soit sabbatique, pour permettre l’accomplissement du voyage initiatique. Voyage initiatique dont l’un des temps forts était le passage du Canal de Corinthe.

     

    Le charme des quatre ans

     

    La route du Canal, telle que le Zeph l’a empruntée, l’a mené d’Athènes à Delphes, du berceau de la démocratie à la parole de l’oracle, de la sagesse d’Athéna à la lumière d’Apollon. Route féconde, où l’être se délecte avec le froment de l’Antiquité.

    Quatre ans d’alliance : noces de cire. C’est de la cire phocéenne.

    D’abord, l’aspect qualitatif du rendez-vous avec l’histoire : la substance caractéristique est la cire. Cire d’origine animale ou végétale. Cire des abeilles ou des conifères.

     

    Le charme des quatre ans

     

    L’abeille rappelle au mousse l’une des premières leçons reçues à bord du Zeph, quand l’instructeur expliquait que la créature ailée était l’emblème du premier Empereur des Français.

     

    Le charme des quatre ans

     

    En 1804, lors de la cérémonie du couronnement, le manteau impérial était brodé de 1500 abeilles d’or.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Le lien entre le Zeph et le Premier Empire ne se tisse pas seulement grâce à une leçon d’histoire, mais aussi grâce à la découverte de la géographie des lieux. Il est vrai que le Zeph s’est toujours plu dans les eaux qui baignent la ville natale de Napoléon Bonaparte.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Un demi-siècle après le couronnement de Napoléon 1er, l’abeille, qui était toujours l’emblème de la dynastie impériale, a inspiré un maître-verrier pour qu’il crée spécialement un flacon destiné à contenir une Eau de Cologne Impériale.

     

    Le charme des quatre ans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L’Eau de Cologne était dite « Impériale » parce qu’elle était réservée à la plus belle femme de l’époque, qui était l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

    Sur le plan esthétique, le flacon aux 69 abeilles est un chef-d’œuvre. Mais sa renommée est mondiale parce que l’Eau de Cologne qu’il contenait réussissait à faire disparaître les migraines de l’Impératrice Eugénie. Le parfumeur qui a élaboré cette Eau de Cologne Impériale s’appelait Guerlain.

     

    Le charme des quatre ans

     

    L’abeille, emblème impérial, est associée à une efficacité thérapeutique. Ce n’est pas une chose anodine que l’anniversaire célébré comme noces de cire coïncide avec le moment où le chirurgien s’apprête à déclarer que la main du capitaine est définitivement guérie.

    Quant à la résine, qui est la cire des conifères, elle fait tout de suite venir à l’esprit ce fameux repas servi à Mistra, en milieu d’après-midi, après la visite du site byzantin.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Une retsina bien glacée, pour accompagner des feuilles de vigne, farcies et bien brûlantes !

     

    Le charme des quatre ans

     

    Quel délice, digne de Byzance, avec la compagnie de somptueux bougainvilliers !

     

    Le charme des quatre ans

     

    Au sujet de la boisson, nous avions pris soin de demander au serveur :

    Είναι πολύ κρύα ;

    Est-elle bien fraîche ?

    L’homme a répondu :

    Ναί. Μάλιστα !

    Oui. Bien sûr !

     

    Le charme des quatre ans

     

    Effectivement, son vin résiné était glacé à souhait, et divinement bon ! Après la pause gourmande, il y a eu l’attente du bus pour le retour. Et pendant ce temps d’attente, il y a eu la cueillette des graines qui donnaient une magnifique floraison de pétales pourpres au pied de la statue de l’empereur Constantin XI Paléologue.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Dans la mémoire du Zeph, l’évocation de la cire est inéluctablement associée à des souvenirs d’empires : le Premier Empire en France pour la cire animale, ou l’Empire Romain d’Orient pour la cire végétale.

    Après l’aspect qualitatif, l’aspect quantitatif à présent. Comment concevoir le nombre 4 ? L’équilibre, si indispensable au succès de toute navigation, impose le principe de parité. Parité de la composition d’ensemble, comme de chaque élément qui y figure. La seule écriture qui satisfait à cette exigence est 2002.

     

    Le charme des quatre ans

     

    D’où le millésime du Meursault choisi pour arroser les quatre années de bravoure et de persévérance du Zeph.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Les prochaines noces seront celles de bois. Bois pour la flottaison, bois pour la propulsion. Bois de la coque, du gouvernail, des rames, de la mâture.

     

    Le charme des quatre ans

     

    Quelle magnifique perspective !

    Zeph, joyeux anniversaire !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique