• Marseille au ponton du CNTL

    Une journée au soleil

    J'aime toujours autant cette position à l'entrée du port où tout le trafic se concentre.

    Une journée au soleil

    30 € en basse saison pour le Zef. C'est 42 € en été.

    Minh est donc venu passé un court WE. Jolie balade jusqu'au vallon des Auffes : un minuscule port ou s'amarrent les barques de pêche.

    Une journée au soleil

    Avec le soleil couchant, les couleurs sont vraiment belles...

    Une journée au soleil

    Une journée au soleil

    Quelques bateaux flânent...

    Une journée au soleil

    Derrière les 2 cardinales, l'île du château d'If, et en fond, celles du Frioul.

    Un peu avant, aux libations du midi, Minh et moi avons honoré les divinités !... Quelques roses pour EOLE et ZEPHYROS et une flûte de champagne pour POSEÏDON sans oublier DYONISOS qui fait que le champagne est bon, justement ! On ne sait jamais où la providence se dissimule et à quel moment elle décide de réapparaître à la croisée des chemins. La providence est partout. Dans le vent, dans la mer, une grosse vague qui éclate juste après être passée sous le bateau, un rocher que tu évites au dernier moment, etc...Pour moi, la providence s'est souvent révélée en de nombreuses situations. Certes, c'est peut être le fait du hasard, sauf que le hasard, moi, je n'y crois pas trop !...

    Une journée au soleil

    Pour un mois de novembre, la météo est clémente ! J'aimerais bien que ça dure encore un peu, avant de devoir affronter le froid, la pluie ou la neige. Va falloir que j'honore aussi Borée, le dieu du vent du nord qui amène le froid, Chioné, la déesse de la neige et Zeus, tant qu'à faire. j'ai pas fini de picoler du champagne !...

    Une journée au soleil

    Bon, je vous quitte avec ce soleil qui plonge derrière les îles du Frioul.

    Une journée au soleil

     

     

     

    Commentaires

     
    1
    RP
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 01:55   Supprimer le commentaire
     

     

    Le voile de l'incertitude se déchire. La route de l'émerveillement se déploie. Le voyage se présente sous les meilleurs auspices. Savoure ta liberté, profite bien du καιρόϛfortifie-toi grâce à tes découvertes.

     

     
    2
    RP
    Lundi 9 Novembre 2015 à 09:01   Supprimer le commentaire
     

     

    Marin, tu fais l'éloge de la providence. Comme tu as raison !

     

    L'issue de tout projet humain est la résultante de deux composantes.

     

    La première composante, « l'agir », advient comme prolongement de sa propre volonté. La deuxième composante, « le subir » survient indépendamment de notre volonté.

     

    « L'agir » concerne les questions de flottaison, d'étanchéité, de cap, de vitesse. C'est le rapport à la technique. Dans ce domaine, ton investissement s'est révélé concluant et fiable. Mais il y a aussi le rapport au soma. L'équilibre de la nef dépend de l'équilibre du capitaine, à commencer par l'hygiène alimentaire. Là encore, tu montres que tu prends bien soin de ton alimentation. C'est pourquoi ton « agir » est couronné de succès dès le début de ton voyage.

     

    Restent maintenant les éléments qui échappent à notre bon vouloir, que nous ne pouvons que « subir », devant lesquels nous devons nous incliner. Des éléments dont nous ne pouvons modifier ni l'occurrence, ni l'intensité, ni la durée. Leur manifestation est une source de bénédictions si la chance nous sourit, ou une source de difficultés si l'infortune nous poursuit.

     

    Depuis le début de ton voyage, les éléments brillent par leur clémence. C'est ton καιρός, cadeau des divinités. Météo France prévoit du beau temps pour ta route pendant encore dix jours. L'été indien, qui apparaît puis joue les prolongations, est vraiment providentiel. Profites-en au maximun ! Sans modération, savoure ton nouveau bonheur !

     

    La mer sait se montrer généreuse à qui l'a été envers elle, et elle le rend au centuple !

     

     
    3
    RP
    Mardi 10 Novembre 2015 à 18:34   Supprimer le commentaire
     

     

    Aux dernières nouvelles, tu viens de passer devant le Bec de l'Aigle. Vis à l'heure du Sud. Love-toi dans le cours du temps, sans le brusquer, sans le contraindre, à la manière des Anciens, qui avaient plus à méditer qu'à agir. Si près de l'Aigle, l'oiseau de Zeus, pars explorer l'Olympe !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique