• MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

Vous avez donc normalement vu, grâce au dernier article du mousse, que le ZEF est à sec. Ben Oui. Il l'est. C'est pour ça que je vais faire court ! Ou pas trop long...

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

Après avoir quitté MITIKA, on est allé à MEGANISI. Sauf que là, on est encore à MITIKA parce que j'aime trop ces barques de pêche...

Encore une... La dernière !

Ah oui ! Là, C'est Saint Nicolas qui sauve les naufragés et, accessoirement, protège les marins !... Bon. C'est à lire dans l'autre sens ! Il protège les marins et, s'il se goure, il sauve les naufragés ! Bref. Avec Nicolas, en théorie, t'es toujours vivant après avoir séjourné sur la mer ! Même si tu as tiré le diable par la queue ! Mais bon. Faut mieux se méfier quand même !...

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

Et là, donc, c'est MEGANISI. Y'a un truc, en GRÈCE, qu'il faut toujours avoir en mémoire... La chaise. C'est le symbole de l'accueil. La chaise vide, c'est une façon de dire que tu peut t'installer. Et attendre de voir ce qu'il va se passer... En GRÈCE, y'a toujours une chaise vide rien que pour toi !

Et là, on est dans le canal qui permet de couper la distance entre le Sud et le Nord de LEFKADA. Peu de bateaux décident de faire le grand tour par l'Ouest. Quand tu sors de l'autre côté, tu n'es plus qu'à 8 miles de PREVEZA. Et pour nous, le canal, c'est aussi, à son extrémité, une place tranquille et pas chère. Gratuite en fait. Et on a l'eau pas loin. Sur la plage. Disons un petit 200 mètres.

Ce coup-ci, y'a pas foule...

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

Et parce que y'a pas foule, le préposé au pont a décidé de n'ouvrir qu'un petit passage !... Faut quand même faire gaffe!... Bon. Pour nous, ça va. Mais j'ai vu un cata s'emplafonner une extrémité du pont, détruisant du même coup un des flexibles à huile de sa machinerie !!!

On est seul. Des fois, ça me va bien. Mais là, je suis un tantinet inquiet... Y'a un coup de vent qui se prépare et d'être seul ici... Ben je me dis que les autres se sont barrés parce qu'ils savent l'endroit mal famé ! Alors j'hésite. J'hésite. Bon. On est resté là. Et tout s'est bien passé ! Alléluia !

Le ciel se couvre. Ça ne se voit pas trop, ici, mais n'empêche qu'il se couvre. Et pas qu'un peu ! On va déguster !

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

On est pas les seuls à déguster ! Alors on a eu la pluie, les éclairs, le tonnerre, les rafales, et puis c'est tout !

- Et après la pluie ?

- Oui !... On sait !!! Va pas nous l'dire à chaque fois lui, hein ? Après la pluie, le beau temps, après la nuit, le jour, après le droit, le gauche, après la montée, la descente, après tout, rien, etc...

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

La mer est belle... Parce qu'on n'est pas dessus !

On a quand même fini par décoincer pour gagner notre ultime étape : PREVEZA. On a eu une belle houle. Mais c'est pas grave parce que après la houle, c'est le calme plat !

Une belle ambiance qui contraste avec notre solitude des jours précédents, sur notre bout de quai en sortie du canal (C'était la sortie pour nous, mais ça peut être l'entrée pour d'autres)...

MEGANISI, LEFKADA, PREVEZA

Voilà. Notre dernière aurore sur la mer... Pour cette année. Évidemment ! Que dire de plus ? Ah oui ! Après 4 mois de mer en GRÈCE, sans jamais avoir été contrôlé de rien, ni DEKPA, ni TEPAÏ, ne voilà t'il pas qu'un policier zélé se trouve le moyen de venir vérifier si j'ai bien acquitté la taxe du mois d'octobre... Pour mémoire, je n'avais payé, en juin, la taxe de nav que jusqu'en septembre... On dit que l'amende est salée... Mais on est en GRÈCE... Le pays de DÉMOSTHÈNE ! Le père de la rhétorique. Et j'ai bien appris ! Bref. On s'en tire bien !