• Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

    Aujourd'hui, l'Aventy fait son retour dans le giron de Poséidon. L'Aventy a la bonté d'associer le Zeph à cet événement particulièrement excitant et de lui faire vivre aussi la poussée d'adrénaline.

    Mais fusent déjà les questions de nos amis qui sont habitués à l'envoi hebdomadaire de l'Aventy et qui s'impatientent de découvrir la dramaturgie de cette fois et son coup de théâtre final.

    Effectivement, hier matin, l'Aventy a offert au Zeph dix photos. Celles du début composent une galerie de portraits d'anges joufflus, rondouillards, et ô combien farceurs et espiègles. Humour du sculpteur, mais aussi du photographe, qui a su déceler la scène insolite, la capturer et la restituer.

    Les photos de la fin montrent des festivités dans les rues de Licata, en plein jour et à la nuit tombante. Quant à la toute dernière photo, celle que tout le monde attendait, celle qui est censée apporter le ravissement, c'est une vue du moyen de sauvetage, accompagnée d'une exclamation : « le canot de survie fonctionne bien ! »

    Banalité journalistique par manque d'inspiration, ou passion soudaine pour l'art contemporain ? Ni l'une ni l'autre ! Le talent de l'Aventy est dans l'audace qui produit l'inattendu, en enclenchant des virages déroutants. « Le canot de survie », c'est la préservation de la vie en cas de détresse. L'Aventy ose terminer son discours iconographique en célébrant seulement la vie, en se focalisant sur la vie nue, sans les embellissements par l'art, sans le cortège des « art-ifices ». Juste avant de reprendre la mer, l'Aventy soulève la question cruciale : qu'est-ce qui est le plus important, la vie elle-même ou sa sublimation ?

    Sagesse du photographe, talent du dramaturge. Car après la gaieté dans les cieux grâce aux espiègleries des anges et après la liesse dans les rues grâce aux festivités, le registre change totalement et s'installe dans la gravité, avec l'évocation de l'inévitable spectre de l'interruption brutale de la vie.

     

    Ingéniosité du photographe et du dramaturge, mais aussi savoir-faire remarquable du scénographe. L'Eau, l'élément liquide du quatuor qui constitue le cosmos, est le contexte de la dernière photo. L'Air sert de mur de scène pour la comédie des anges dans les photos du début. La Terre est le cadre des processions enthousiastes et ferventes dans les photos suivantes. Et entre le monde d'en haut, où se trouve l'Air, et le monde d'en bas où se trouve la Terre, l'Aventy a glissé une superbe transition, avec les trois élans monothéistes qui ont surgi dans le Croissant Fertile !

    À cet instant précis, se bousculent au portillon les interrogations des puristes qui s'étonnent du mutisme au sujet de l'élément le plus brûlant des Quatre. Mais où est donc passé le Feu ?

    Il est là, le Feu : dans l'ornement des attelages de la procession. Véritable Feu d'artifice, réalisé pour être contemplé, non pas dans l'obscurité, mais en pleine lumière diurne.

     

     

    Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

     

     

    Le Feu d'artifice offert par l'Aventy a 24 heures d'avance sur celui qui sera tiré dans quelques heures aux Sables d'Olonne.

    Mêmes configurations ascendantes ou descendantes.

     

     

    Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

     

     

    Même éclosion des gerbes incandescentes.

    Le Vendée Globe célèbre le retour de ses marins dans le giron de la terre ferme tandis que l'Aventy fête son retour dans le giron de Poséidon.

     

     

    Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

     

     

    Même chatoiement des inflorescences lumineuses.

     

     

    Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

     

     

    L'Aventy fait ses adieux à la Sicile en composant un discours iconographique complet, dense et paré du faste des cérémonies de clôture.

     

    Ciao, ciao l'Aventy ! Buon vento per te ! E molta felicità per il capitano e l'equipaggio !

     

     

    Le retour de l'Aventy dans le giron de Poséidon

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :