• Le remède à l'inappétence

    L’inappétence rend le goût fade, la table triste et la vie ennuyeuse.

    De quelles manières pourrait-on y remédier ? Mieux, pourrait-on prévenir le piège de l’inappétence ?

    L’inappétence est sœur de la monotonie. En rompant celle-ci, l’on déjoue celle-là. L’on y parvient, sans nécessairement recourir à des bouleversements grandioses. Il suffit d’introduire de la nuance dans le champ de vision, dans la perception olfactive et dans l’expérience gustative.

    La diversité distrait, égaie et édifie. Elle chasse l’inappétence.

    Ariccia, dans les collines au Sud-Est de Rome, appelées Colli Albani, parce qu’elles étaient proches du lac Albano. C’est là qu’Alberto, notre ami romain, nous a offert un merveilleux voyage gastronomique.

    Dès les premiers instants, notre ami Alberto a mis en action le principe euphorisant de la diversification.

    En entrée, nous avions des carciofi a la romana : des cœurs d’artichaut rissolés, un tantinet encore croquants, avec une sauce aigre-douce. Mais ces cœurs d’artichaut n’étaient pas servis seuls : ils étaient accompagnés d’oignons marinés et de lamelles d’aubergine grillées au feu de bois.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Les trois produits avaient un point commun : l’assaisonnement aigre-doux, mais des textures différentes : le croquant pour l’artichaut, le fondant pour l’oignon et le fibreux pour l’aubergine.

    Même stratégie de la nuance quand c’était le moment de la pasta. On a choisi de varier la forme géométrique. Le capitaine a privilégié la grosseur d’ensemble. Notre ami Alberto, le creux de la forme cylindrique allongée. Le mousse, la largeur de la forme aplatie.

    On a aussi diversifié l’accompagnement. Goût des cèpes pour le capitaine, des lardons pour notre ami Alberto, du sanglier pour le mousse.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Donc il y a eu des Giganti ai funghi porcini pour le capitaine, des Bucatini all’amatriciana pour notre ami Alberto, et des Pappardelle al cinghiale pour le mousse.

    La qualité des produits, l’excellence de la cuisson, l’esthétique de la présentation et le bonheur de l’amitié donnaient toujours plus d’appétit.

    Le vin servi était un blanc, aux reflets ambrés. C’était le vino della casa, un vin fait maison, un témoignage du savoir-faire viticole dans les Colli Albani.

    Solliciter la complicité du terroir, apprécier cette complicité, l’honorer avec gratitude. Les agréables surprises qui en découlent constituent un remède très efficace contre l’inappétence.

    Si l’inappétence est contagieuse, l’appétit, lui, est communicatif.

    Notre joie à table incitait l’aubergiste à la générosité. Au moment de servir le caffè, on nous a apporté, en plus, en guise de cadeau, des ciambelline al vino. Il s’agissait de mignardises en forme de petites couronnes, qui ont particulièrement fait jaillir des exclamations de bonheur de la bouche du capitaine.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Couronnes de la gourmandise, couronnes de la gratitude de l’aubergiste à l’égard du client.

    Inutile de dire que nous avons dévoré goulûment ces couronnes de délices. Aucune inappétence ne pouvait avoir sa raison d’être devant une telle courtoisie et une telle libéralité de la part du restaurateur.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Table de la diversité des ressources locales. Table de la richesse des choix. Table du désir exalté et assouvi. L’inappétence n’avait plus qu’à fuir au loin !

    L’établissement où notre ami Alberto nous a fait découvrir les délices des Colli Albani était la Fraschetta de Sora Inès 2.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Le restaurant se trouvait aux pieds du fameux Palazzo Chigi, où le Maestro Luchino Visconti avait tourné les scènes d’intérieur du célébrissime Il Gattopardo, avec Claudia Cardinale et Alain Delon.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Si notre ami Alberto nous a conduits à Ariccia pour manger aux pieds du Palazzo Chigi, c’était parce que son épouse, la noble et douce Danielle l’y avait incité. Pour offrir aux invités tant de raffinement dans l’art de vivre, notre muse devait nécessairement exceller quant à la finesse et l’élégance. Son œuvre picturale en constituait un témoignage éloquent.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Sur la céramique décorée par Danielle, on retrouvait la douceur des coloris du Palazzo Chigi. On y voyait la précision des traits et la finesse des motifs. Le visage de l’artiste apportait une information supplémentaire : que son cœur était débordant de bonté.

    Tant de douceur, de raffinement et d’élégance dans le savoir-faire et dans l’être !

    L’on chasse l’inappétence par une sensibilité renouvelée, mais aussi par une intelligence en éveil et en action.

    Avant le délicieux repas à Ariccia, notre ami Alberto nous a fait faire un marathon à Castel Gandolfo, où se trouvait la résidence d’été du pape. Juste après les charmes du palais buccal, Alberto nous a entraînés dans une promenade très sportive pour découvrir les merveilles architecturales d'Ariccia. Voici les deux capitaines, sur le belvédère du Palazzo Chigi, trois ans après la rencontre à Πύλος – ΠΥΛΟΣ.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    De l’exercice physique pour dissiper l’inappétence. Alberto était un vrai magicien du bonheur à table, et du bonheur de vivre.

    Carissimi amici romani,

    Abbiamo passato due giorni indimenticabili con la vostra compagnia a Ostia e Roma.

    Nei Colli Albani, facemmo una buona provvista di ottimi sapori.

    Grazie mille per la vostra generosità.

    Che belli ricordi !

     

    Très chers amis romains,

    Nous avons passé deux jours inoubliables en votre compagnie à Ostie et Rome.

    Dans les Monts Albains, nous avons fait une bonne provision d’excellentes saveurs.

    Merci mille fois pour votre générosité.

    Que de beaux souvenirs !

    Nettuno, à quelques 30 miles au Sud d’Ostia. Le soir de notre arrivée au Porto turistico di Nettuno, le capitaine voulait épargner au mousse la responsabilité d’un cordon-bleu. Alors nous avons confié à la passeggiata une mission capitale : celle de nous mener vers une excellente pizzeria. Nous avons trouvé celle-ci sur la Piazza Marcantonio Colonna du Borgo Medievale.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    L’ambiance festive des lieux exaltait le désir de flatter le palais avec les bonnes choses de la table.

    Nous avons trouvé notre bonheur à la Pizzeria la « Marciaronda », qui vendait de la pizza a taglio. L’on pouvait choisir, non seulement la garniture, mais aussi la quantité à découper.

    Le capitaine a pris des portions avec des fleurs de courgette, d’autres avec des champignons et d’autres encore avec des poivrons et des piments. Il a aussi choisi deux mozzarellas panées, avec une enveloppe extérieure bien dorée et bien croustillante.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Le principe de la diversification fonctionnait à merveille pour stimuler l’appétit. L’escale à Nettuno a commencé sous les meilleurs auspices, grâce aux plaisirs de la table.

    En donnant du sens à l’événement, en chérissant le temps de l’instant, chacun peut éviter que l’inappétence prenne possession de lui-même et l’entraîne vers le gouffre de la banalisation.

    Isola di Ponza, dans l’archipel des Ponziane. Plusieurs entreprises d’amarrage se partageaient l’accueil des visiteurs venus en bateaux. Celle qui a hébergé le Zeph était la concessione Settemari, positionnée juste à l’entrée du port.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    La secrétaire, venue jusqu’au bateau pour relever le numéro de téléphone du capitaine, était tombée sous le charme du jardin aromatique. Dans la multitude des essences, ce qui la frappait le plus, c’était la prospérité de la « menta ». Surprise, séduite, enchantée, elle s’est exclamée avec force et conviction en disant : « Io amo ! »

    J’aime !

    Non, l’Italienne n’a pas tout à fait dit cela. Le pronom personnel « Io », exhibé en préambule, indiquait une prise de position personnelle, et complètement assumée.

    L’Italienne a plutôt dit : « Moi, j’aime ! ».

    Le « moi » de la langue de Dante Alighieri était essentiel. Il signifiait un coup de foudre soudain et un engagement immédiat.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Tout fier, le capitaine a répondu à la belle hôtesse : « Tutti per la pasta ! »

    Ça y est, le charme commençait à opérer dans les deux sens. Grâce aux déclarations enflammées sur la mise en bouche, nous avons pu profiter de la douche gratuitement à la Concessione Settemari pendant deux jours.

    Fréquentons assidûment l’hédonisme, qui insuffle l’énergie positive, la vision optimisme, et le vif désir de croquer la vie à pleines dents.

    La compagnie de fins gourmets est un garde-fou très efficace contre la pente glissante de l’inappétence.

    L’impact psychologique des témoignages d’affection est considérable, voire décisif.

    Au dos de la bière « Messina », qui nous offrait sa délicieuse compagnie sous le soleil de la Calabre, on pouvait lire ceci :

    BIRRA

    MESSINA

    CRISTALLI DI SALE

    È UNA BIRRA DORATA, FRESCA E PIACEVOLE,

    CARATTERIZZATA DALLA PRESENZA DI

    UN INGREDIENTE SPECIALE : I CRISTALLI DI SALE DI

    SICILIA, CHE DONANO A QUESTA RICETTA

    MORBIDEZZA, ROTONDITÀ E FINEZZA DI GUSTO

    L’ABBIAMO FATTA CON LA CURA E LA PASSIONE DI SEMPRE

    ASSAGGIATELA, L’ABBIAMO FATTA PER VOI.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    BIÈRE

    MESSINE

    CRISTAUX DE SEL

    EST UNE BIÈRE DORÉE, FRAÎCHE ET AGRÉABLE,

    CARACTÉRISÉE PAR LA PRÉSENCE

    D’UN INGRÉDIENT SPÉCIAL : LES CRISTAUX DE SEL DE

    SICILE, QUI DONNENT À CETTE RECETTE

    LA DOUCEUR, LA RONDEUR ET LA FINESSE DU GOÛT

    NOUS L’AVONS FAITE AVEC LE SOIN ET LA PASSION DE TOUJOURS

    GOÛTEZ-LA, NOUS L’AVONS FAITE POUR VOUS.

    La déclaration commence par un constat objectif et scientifique : la présence de cristaux de sel. Puis le constat se mue en une énumération des qualités du produit : douceur, rondeur et finesse. Ces résultats qualitatifs ont une origine, qui n’est ni minérale, ni biochimique. Ce qui se trouve véritablement en amont de l’excellente qualité, c’est le facteur humain. Éloge donc du soin et de la passion qui ont toujours caractérisé la vocation des magiciens du goût.

    Conclusion de ce préambule décliné en trois étapes : il est temps maintenant de passer à l’acte !

    « Goûtez-la ! »

    Et s’il existe quelque hésitation de la part du novice, le mot de la fin est tout à fait décisif :

    « Nous l’avons faite pour vous. »

    Avec le ton : « Nous l’avons faite SPÉCIALEMENT pour vous ! Elle vous est PARTICULIÈREMENT destinée ! ».

    La délicatesse de l’attention émeut, flatte et séduit.

    Discours extrêmement persuasif. Argumentation très habile. Invitation absolument irrésistible. Et nous n’avions aucunement envie de résister à la Birra « Messina » ! Elle était notre arme contre l’inappétence, entre Acciaroli et Reggio di Calabria.

    Acciaroli, soir de notre arrivée, dans le giron de la paix offert par l’ormeggiatore Giuseppe.

    Esthétiquement, le chasseur d’images était ivre d’azur et de pourpre, de reflets d’argent et d’or. Mais gastronomiquement, il était plus proche du vide que du plein. Alors quels n’ont pas été sa surprise et son émerveillement quand il a vu d’en haut du pont, avant de descendre dans le carré, de la nourriture toute prête, sur une table dressée avec élégance. Évidemment, c’était le capitaine qui s’était dévoué pour que la soirée au ponton de la Paix soit couronnée par de belles agapes.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Sur la table de l’amitié, il y avait du pain frais, de la verdura bien craquante, et le vin chargé en tanins de l’affection.

    Dans de telles conditions, aucune inappétence ne peut exister, subsister ou résister.

    L’appétit est une question de représentation mentale et n’a rien à voir avec le niveau de remplissage de la poche gastrique. Ce n’est pas non plus une question d’horaire, mais d’envie. C’est pourquoi le remède à l’inappétence est le stimulus psychologique, voire affectif.

     

    Le remède à l'inappétence

     

    Cultivons le goût du bonheur. Car le bonheur n’est pas inné, mais acquis. Le bonheur crée l’appétit de vivre, et sûrement l’appétit à table. L’inverse est vrai aussi.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :