• Le joli mois de mai

     

    " En mai, fais ce qu'il te plaît ! ", a-t-on coutume de dire dans les territoires francophones.

    Il plaît à l'Aventy de donner libre cours à sa nature généreuse, en offrant au Zeph, à l'approche de chaque week-end, une série de photos, dont le parcours constitue un superbe voyage d'agrément. S'entend déjà l'impatience des amis du Zeph qui savent que l'Aventy excelle dans l'art d'élaborer des conclusions, et qui ont hâte de découvrir la belle trouvaille de cette fois.

    Pour ce week-end prolongé, l'Aventy propose un périple qui se déploie essentiellement au milieu de l'exubérance baroque de Palerme, puis qui remonte soudain le temps, passe par le hiératisme byzantin et se termine dans la densité dramatique de l'archaïsme. La dernière photo de l'envoi est prise dans le Musée Archéologique. Il s'agit de sculptures coiffant les chapiteaux d'un temple érigé par des migrants grecs, dont les aïeux résidaient entre Athènes et Corinthe. Changement d'époque, par rapport à la première partie, donc changement de style, de méthode et d'objectif, dans une sorte d'accéléré à l'envers, car en l'espace de quelques photos, on remonte plus d'une vingtaine de siècles. Une fois de plus, l'Aventy a prévu un coup de théâtre pour la conclusion de son discours iconographique.

     

    Le joli mois de mai

     

    La dernière photo proposée par l'Aventy  montre un ensemble de trois bas-reliefs. Dans le panneau central, on voit Persée qui décapite la Méduse. Il est bien connu que le regard de la Méduse pétrifie. Décapiter la Méduse, c'est écarter la menace d'une rigidité mortifère, c'est supprimer le risque de nécrose par minéralisation totale des tissus organiques. Pour le capitaine, cette décapitation aura lieu symboliquement dans deux semaines, quand le scalpel du chirurgien, représenté par le glaive de Persée, coupera le plâtre qui rigidifie, immobilise, engourdit et menace l'organisme de nécrose.

     

    Le joli mois de mai

     

    En attendant ce jour de libération, il faut supporter la présence des serpents qui pullulent dans la chevelure de la Méduse. Leurs morsures, c'étaient les terribles douleurs post-opératoires. Et même quand il n'y a pas de douleur, il y a les affreuses démangeaisons, inévitables conséquences des frictions corps à corps de toutes ces formes serpentines !

    A droite de Persée, se tient Athéna, qui est aussi la déesse protectrice d'Ulysse. Dans quinze jours, quand le capitaine aura échappé au danger de la nécrose et retrouvé la souplesse de son bras, il pourra compter sur l'aide d'Athéna pour reprendre ses projets de navigation en direction de la Mer Égée.

     

    Le joli mois de mai

     

    Dans la vision proposée par l'Aventy, la tête de la Méduse n'est pas brandie, ni même complètement décollée. En effet, il faudra que le capitaine patiente encore deux semaines avant que la menace de la nécrose ne soit définitivement écartée. La parole prophétique de l'Aventy prend en compte le calendrier de l'hôpital. Comme le jugement de l'Aventy est réaliste et perspicace !

     

    Le joli mois de mai

     

    A droite du panneau de la décapitation de la Méduse, le visiteur voit le troisième des Douze Travaux d'Hercule. Le héros capture deux bandits, nommés Cercopes, qui ont voulu dérober ses armes pendant qu'il dormait. Hercule pend par leurs chevilles les deux voleurs, qui sont deux jumeaux. Image d'un doublement renversement, qui a eu lieu pour le capitaine il y a plus de sept semaines. Premier renversement, au sens gravitationnel : la chute de l'escabeau. Deuxième renversement, au sens émotionnel : la descente dans l'abîme des angoisses, au fur et à mesure que s'enclenchaient les consultations médicales.

    La chronologie de l'accident du capitaine suggère que la lecture du triptyque composé par les trois bas-reliefs se fait de droite à gauche. Quelle serait alors la signification du panneau qui apparaît à gauche, dans le champ de vision du visiteur ?

     

    Le joli mois de mai

     

    A gauche de la décapitation de la Méduse, on voit le quadrige d'Apollon. Le char d'Apollon se déplace en volant. Aisance du mouvement, légèreté du déplacement. Il n'y a pas de meilleur souhait pour le rétablissement du capitaine et le retour du Zeph sur les flots !

    L'Aventy ne pose pas et ne propose pas un regard neutre sur le triptyque. En effet, la photo offerte par l'Aventy n'est pas une vue frontale, qui équilibre les contributions des trois panneaux, mais une vue en perspective, qui place le panneau de gauche au premier plan. Ainsi, l'Aventy donne l'avantage au char d'Apollon.

     

    Le joli mois de mai

     

    Apollon était le dieu de Delphes, parce que c'était le lieu de diffusion de sa parole oraculaire. Et l'on se souvient que Delphes était le centre névralgique du voyage initiatique du Zeph. Apollon était aussi le dieu de Délos, parce que c'était son berceau. Faut-il voir dans la perspective de l'Aventy une prophétie à moyen terme, qui annonce Délos comme centre névralgique du prochain retour du Zeph dans le bassin égéen ?

     

    Le joli mois de mai

     

     

     A l'époque où le Zeph commençait son flirt avec l'Aventy dans la Mer Tyrrhénienne, il était subjugué par le talent époustouflant de l'Aventy pour capter, mémoriser et restituer le ballet des dauphins. Or, le dauphin était un des attributs d'Apollon. Éclose dans la sphère apollinienne, l'histoire de l'Aventy et du Zeph continue de se tisser grâce à la complicité d'Apollon.


    Est-ce tout ce qu'il fallait voir dans la photo qui concluait l'envoi de l'Aventy ? La surprise préparée par l'Aventy est ailleurs. En effet, les sculptures de la dernière photo faisaient partie du bandeau de bas-reliefs qui coiffaient les chapiteaux du Temple C sur l'acropole de Sélinonte.

     Le joli mois de mai

     

     L'antique Sélinonte se trouvait au Sud de la pointe occidentale de la Sicile. La mer qui baignait les murailles au sud et à l'ouest est la même mer qui baignait Carthage, la cité de la reine Didon. En scrutant l'horizon qui apparaît à travers les colonnes du Temple C, on pourrait trouver le berceau de l'Aventy. La surprise est de taille, puisque le dernier regard de l'Aventy contient une projection optimiste vers le proche avenir du Zeph, mais aussi une vision intimiste livrée par un rétroviseur, qui dévoile les origines de l'Aventy !

    Il plaît à l'Aventy de demeurer fidèle à sa générosité, en pratiquant la polysémie.

    Il plaît au Zeph de veiller à la réciprocité et de continuer à s'investir pour se montrer digne de l'attachement de l'Aventy.

     Le joli mois de mai

     

      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :