• Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Le récent envoi de l’Aventy compte treize photos, dont la moitié est consacrée à la presqu’île du Gargano, dans les Pouilles, et à sa cité portuaire, Vieste. Les photos de la conclusion montrent l’arrivée en Croatie. Cet envoi est donc celui qui raconte les adieux à l’Italie du Sud. Des adieux langoureux, bien appuyés, comme si l’Aventy avait beaucoup de mal à se séparer de la péninsule et à passer sur l’autre rive de l’Adriatique.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Depuis plusieurs semaines déjà, l’Aventy se trouve dans les eaux croates. Mais pendant tout ce temps, les photos que recevait le Zeph étaient des photos d’Italie. Certes, il y avait le temps de l’organisation matérielle, qui faisait qu’un décalage se glissait entre le moment de la captation de la photo et celui de son expédition. Mais la question du délai matériel est mineure. Ce qui est manifeste est le souci d’un récit exhaustif. C’est pourquoi le regard que l’Aventy pose sur chaque rivage est fouillé. L’on n’y sent pas la hâte, mais le désir de complétude. L’Aventy prend le temps de donner du sens à l’espace.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    La manière de faire de l’Aventy est révélatrice d’une manière d’être, particulièrement dans le dernier envoi. L’Aventy livre au Zeph plusieurs visions panoramiques de la presqu’île du Gargano. Le discours iconographique se veut insistant, comme si le territoire exerçait une aimantation irrésistible. L’Aventy a senti qu’il abritait un enjeu majeur. Quel est donc cet enjeu ?

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Plus de huit siècles avant l’Aventy, la Bourgogne a envoyé l’un de ses plus célèbres prédicateurs pour visiter le site. L’homme était connu pour ses déplacements à dos de mule. Il se nommait Bernard de Clairvaux.

    Que venait voir Bernard de Clairvaux sur la presqu’île du Gargano ? Il venait se recueillir dans le plus ancien sanctuaire consacré à l’archange Michel en Occident.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Y a-t-il un lien entre le sanctuaire dans les Pouilles et le Mont en Normandie ? Il y a un lien très fort entre les deux lieux sacrés, qui est un lien de filiation. Deux siècles séparent les fondations des deux sanctuaires, dictées par les apparitions de l’archange, qui est apparu d’abord dans les Pouilles, puis ensuite en Normandie.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    La construction normande prenait exemple sur le modèle apulien. L’évêque d’Avranches a envoyé deux moines auprès des autorités religieuses du Mont Gargano pour authentifier les apparitions de l’archange en Normandie. Les deux messagers sont revenus avec des reliques prélevées dans les Pouilles : un morceau du manteau rouge que Saint Michel avait porté, et une pierre où il avait laissé l’empreinte de son pied. Et la première construction montoise a adopté un schéma circulaire imitant la forme du sanctuaire italien.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

     

    Le lien de parenté entre les deux centres de culte michaélique est indiscutable par rapport à l’histoire de leurs origines. Il est encore plus saisissant par rapport à leurs positions spatiales. En effet, la droite qui passe par les deux sanctuaires passe aussi par Jérusalem. Et à mi-chemin entre le sanctuaire normand et le sanctuaire apulien, se trouve un autre centre de culte michaélique : la Sacra di San Michele, à l’entrée du Val de Suse, dans le Piémont. Disposition fascinante, alignement miraculeux !

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Sans aucun doute, l’Aventy a ressenti cette ligne de force singulière. À cause de cette découverte intuitive, les adieux faits au rivage du Gargano ont demandé beaucoup de temps.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    À Santa Maria de finibus terrae, l’Aventy n’a pas montré le parvis du sanctuaire avec une orientation plein Est. L’ajout du phare de la science pour accompagner la colonne commémorative de l’apôtre Pierre a dévié l’axe de la photo vers le Sud-Est, et fixé le cap de la nef spirituelle sur Jérusalem.

    À Bari, l’Aventy a choisi comme conclusion la silhouette d’un être hybride, qui est une femme accouchant d’un canidé. L’Aventy a signé avec la signature de l’Occident qui s’apprêtait à embarquer pour rejoindre Jérusalem.

    Maintenant, devant le Gargano, l’Aventy est envoûtée par l’axe majeur qui relie la Normandie aux Pouilles pour aboutir à Jérusalem.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

     

    Se peut-il que le fil ombilical de l’Aventy se soit enroulé autour de Jérusalem ?

    Par association, se peut-il que le fil ombilical du Zeph se soit aussi enroulé autour de Jérusalem ?

    La navigation de l’Aventy n’est pas faite que d’écume et de vent, elle est faite d’intuition et de méditation. Le second degré éclot à chaque instant, pour sauver le voyage de la futilité.

     

    Le fil ombilical de l'Aventy

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :