• Le charme du crépuscule

    Crépuscule fébrile à la sortie du tunnel de Fourvière, quand la voiture s’élance le long des berges du Rhône, en direction du Sud.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Prélude de l’échappée. Crépuscule complice de la délivrance. Partir pour se ressourcer, pour retrouver l’harmonie avec soi.

    Sur la route d’évasion, crépuscule nourri de joie et d’impatience. Charme de la hâte, de la montée d’adrénaline.

    Crépuscule au parfum de lavande quand le numéro du département passe du 69 au 26.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Parfum de Provence pour souhaiter la bienvenue dans le giron du Sud.

    Des robes diaphanes s’agitent dans le vent du soir pour saluer le passage de l’esprit du Zeph.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Exaltation réciproque entre la couleur pourpre qui se répand dans l’air et celle qui éclot de la terre.

    Port Napoléon, c’est un autre chez-nous, mais avec du sable pour dire que la mer est toute proche, et avec l’odeur iodée du vent pour le confirmer.

     

    Le charme du crépuscule

     

    À Port Napoléon, les crépuscules qui tiennent compagnie au Zeph ont une fonction matricielle. Ce sont des crépuscules nourriciers, qui accompagnent la gestation du rêve et préparent l’accouchement des projets.

    Athènes aussi, c’est un autre chez-nous. Quelle vive émotion quand le retour a lieu après douze ans d’absence ! Retrouvailles somptueuses au Pirée.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Des effluves de rose, de jasmin, de cannelle et de cumin embaument l’air de la marina athénienne. Effluves de l’Orient. Crépuscule suave, et absolument délicieux.

    Allégresse du cosmos qui multiplie ses lumières. Crépuscule flamboyant, qui fait fi de la crise et défie l’austérité. Charme de la vie qui renaît en chacun. Pas seulement la vie nocturne, mais la vie dans ce qu’elle a d’essentiel. Charme δημοτικό – ΔΗΜΟΤΙΚΟ.

    Le point de ralliement des lucioles et des papillons nocturnes est la place Monastiraki, au pied de l’Acropole.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Sur la place Monastiraki, le crépuscule donne à chacun la très agréable sensation d’être jeune, beau et désirable.

    À Monastiraki, il est permis de cumuler tous les arts : l’art de contempler, de toucher et de déguster, l’art de marchander et de jouer, l’art de caresser, de séduire et de tomber amoureux. Fabuleux crépuscules, qui engendrent des coups de foudre, pour des objets ou des êtres. Charme dionysiaque, comme dans les temps antiques.

    À Athènes, le crépuscule favorise la pleine expression de soi. Liberté chérie, qui n’est pas sans charme.

    Il existe un autre coin de paradis, où l’ambiance du crépuscule rappelle celle du Pirée. C’est la Marina Grande de l’île de Procida, dans la baie de Naples. Le Zeph y a fait escale, à deux reprises, une fois en été et une fois en hiver.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Même animation quand le flux des passagers qui embarquent croise celui des passagers qui débarquent. Même suspense quand des voiliers disputent aux ferries le passage devant les phares à l’entrée du port. Même fièvre des pêcheurs à la ligne qui guettent le miracle sous le flotteur.

    À ce va-et-vient incessant, le crépuscule ajoute la passeggiata des résidents et des touristes. Le bruit croît, les couleurs deviennent plus intenses, les échoppes dévoilent leurs cavernes d’Ali Baba, les garde-manger libèrent les effluves de salage et de fumage, les charcuteries et les fromageries se font concurrence pour chatouiller l’odorat des passants.

    À l’heure du jour finissant, la Marina Grande de Procida est un théâtre improvisé, coloré et captivant.

    Autre privilège du lieu, magnifié par la complicité du crépuscule : la Marina Grande est un superbe balcon qui donne sur le Vésuve.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Charme sublime qui ravit l’être intérieur.

    Mais le crépuscule recèle d’autres trésors sur l’île.

    Plus au sud, sur le rivage oriental, se trouve le port de Corricella, qui est une perle. Aucune palette n’est à la fois aussi audacieuse et harmonieuse. Le génie de la Renaissance, à l’état premier !

    Le site de Corricella soulève la question de la durée du crépuscule. Quand commence le temps crépusculaire ? Et quand finit-il ? Le passage de la pleine lumière à la lumière feutrée est imperceptible, tout comme celui de la lumière solaire à la lumière électrique. À Corricella, le crépuscule est lié à un état d’esprit, plus qu’à l’intensité lumineuse.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Le bon état d’esprit, le capitaine l’avait, quand il dégustait une bière bien glacée, seul sur une terrasse ombragée, face aux rochers dont la couleur ocre était magnifiée par les derniers rayons de soleil. Plus exactement, c’étaient les derniers rayons qui parvenaient à franchir la crête des montagnes.

    Moment, non pas de solitude, mais d’harmonie avec soi et avec le cosmos. Charme de la quiétude et de l’authenticité.

    Le crépuscule permet d’aller à la rencontre de soi, mais aussi de l’autre.

    Fête de l’altérité, hymne au partage.

    Crépuscule festif, pour honorer l’hospitalité, célébrer l’amitié.

    À Missolonghi, le Zeph était accueilli à bras ouverts par Fréja, qui l’y attendait depuis plusieurs jours.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Moments de générosité et de dévouement inoubliables, octroyés par une relation épistolaire providentielle. À Missolonghi, le crépuscule était tout simplement magique, à cause de la rencontre qu’il a orchestrée.

    À Corfou, crépuscule tout aussi émouvant, et tout aussi féerique.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Le Zeph, qui mouillait au pied de la citadelle, recevait à son bord deux êtres de haut rang, mais si gracieux et si attachants, jadis rencontrés à Pylos, au début de son tour du Péloponnèse. Admiration réciproque, affection mutuelle.

    Comme gage de l’immanquabilité des retrouvailles, le crépuscule à Missolonghi a offert au Zeph une recette de l’houmous servi le premier soir, à bord de Fréja. Quand au crépuscule à Corfou, il a remis au Zeph une bouteille d’ouzo ionien, dans l’attente de retrouver nos hôtes sur les rives du Tibre.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Le jour finissant est le prélude à des amitiés naissantes.

    Le crépuscule mène à la rencontre de soi, de l’autre. Mais soi ou autrui ne sont que des jalons sur une route qui s’appelle le destin. Crépuscule vital, parce qu’il permet de se mesurer à l’irréversible.

    Le crépuscule à Leucade, dans l’archipel ionien, était un crépuscule qui aboutissait à un face à face avec le destin. Sappho, la poétesse, a rendu l’île célèbre, en se jetant du haut du promontoire de la pointe Sud, à cause d’un chagrin d’amour.

     

    Le charme du crépuscule

     

    L’idée de voir le site du saut de Sappho au moment du crépuscule est venue à l’esprit du capitaine et du mousse le matin du même jour, alors qu’ils étaient encore dans les Météores. Et au lieu d’emprunter la route directe entre les Météores et Leucade, ils ont fait une halte à Ioannina et un détour par Dodone. En conséquence, le crépuscule au saut de Leucade semblait plus que compromis par rapport à la montre. À la menace de l’heure, s’ajoutait la menace de la panne d’essence. Alors le capitaine a pris la décision de s’en remettre à la clémence des divinités pour arriver à temps au saut de Leucade, et en repartir sain et sauf, sans avoir à pousser la voiture sur le chemin du retour.

    Crépuscule haletant et angoissant pour deux aventuriers de l’ère moderne. Tout compte fait, la tonalité était fort appropriée pour imaginer le crépuscule anticipé que la poétesse avait donné à sa vie.

    Finalement, le saut de Leucade a pu être approché, avec en prime, la lumière du couchant, et un vent terriblement violent. Comme si Éole nous disait que ce crépuscule restait tragique, malgré le beau coucher de soleil.

     

    Le charme du crépuscule

     

    Là où est maintenant le phare, s’élevait un temple consacré à Apollon. C’était un amer pour ceux qui naviguaient au large. La poétesse en a fait un plongeoir pour sceller le destin.

    Quel charme pourrait avoir une telle attitude autodestructrice ? Celui du libre arbitre. Celui du chant du cygne. Celui de la lucidité, qui reconnaît qu’il y a des vides existentiels qui ne se combleront jamais. Celui du refus de l’absence de sens : la solitude est un gouffre pire que le précipice qui est au bord de la falaise.

    Juste après les photos, le ciel s’est couvert. Une grisaille glaciale s’est mise à envelopper le promontoire. Par bonheur, le capitaine a pu remonter sans encombre la route jusqu’à l’extrémité Nord de l’île, où se trouvaient les pompes à essence.

    Crépuscule malchanceux pour Sappho, chanceux pour le Zeph, qui n’oublie pas la clémence des divinités.

    Y a-t-il des crépuscules qui font prendre conscience au Zeph de son destin ? Certainement !

    Premier crépuscule oraculaire : Carro, Toussaint 2015.

    Deuxième crépuscule oraculaire : Carro, Toussaint 2017.

    Carro est à une heure de voiture de Port Napoléon, dans la direction de Marseille.

    À Carro, il y a l’horizon sans borne, sans scorie. Et surtout, le vent, énergique, joueur, ensorcelant.

    Pureté de la ligne d’horizon, pureté du souffle d’Éole.

    Le flirt avec l’infini est irrésistible, euphorisant, addictif.

    Les jours de mistral violent, c’est la fête pour les véliplanchistes. Ils se donnent rendez-vous sur l’esplanade qui est derrière les bâtiments destinés à la criée des poissons.

     

    Le charme du crépuscule

     

     

    Le Zeph n’est jamais entré dans Carro. Mais l’histoire du Zeph s’écrit inévitablement avec la contribution de Carro.

    Toussaint 2015 : le capitaine est arrivé sur l’esplanade des véliplanchistes à l’heure du crépuscule. Crépuscule du jour, mais naissance d’une période faste : le Zeph était en chemin pour vivre ses propres ébats avec le vent et les vagues, qui le mèneraient jusqu’au Péloponnèse.

    Toussaint 2017 : crépuscule nimbé des réminiscences du voyage initiatique. La lumière crépusculaire est-elle encore celle d’une aurore qui se lève ? Assurément, car le chirurgien vient de confirmer le caractère satisfaisant de l’ossification. Une telle annonce signifie pour le Zeph la naissance d’une nouvelle ère, où le capitaine montrera à nouveau son habileté à exploiter le vent et les vagues.

    Le spectacle du véliplanchiste qui tire profit du souffle marin et de la houle dans les reflets du couchant est un augure extrêmement favorable.

    Crépuscules prometteurs. Charme de l’optimisme.

    Depuis la Genèse, le jour biblique commence par le crépuscule. C’est une bénédiction si le crépuscule amène la rencontre avec soi, avec autrui ou avec le destin. Le charme est alors celui de l’inestimable καιρόϛ – ΚΑΙΡΟΣ.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:19

    Eh ben dis donc !

    Le mousse se lâche..., s'abandonne, se coule dans les mots, se love dans les phrases toutes de prose vêtues, se faufile habilement au gré des paragraphes... Se surpasse-t-il  ? S'égare-t-i ? Se contorsionne-t-il ? Non... Le mousse mousse quoi. Rien de plus !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :