• La douceur de l'an neuf

    Nous venons de passer de 2018 à 2019, avec ou sans notre assentiment.

    Si l’accostage sur la nouvelle rive a eu lieu sans que notre libre arbitre soit concerné, il est encore dans notre pouvoir d’œuvrer pour que le nouveau territoire, porteur de tant de promesses, les réalise toutes, et pleinement.

    La douceur de vivre fait partie des attentes naturelles et légitimes.

    Son attrait est irrésistible. Sa quête est instinctive.

    En effet, lors de la passionnante exploration du pays cathare, il n’est pas rare que nous empruntions un pont dansant, pour franchir le cours d’eau tumultueux et rejoindre le versant ensoleillé, dans l’espoir de bénéficier d’une plus grande douceur de la température, et d’une approche visuelle plus confortable.

     

    La douceur de l'an neuf

     

    Le pont, fait de supports ligneux et de cordages en l’occurrence, est l’image de la transition.

    Combien de temps dure la transition entre 2018 et 2019 ? Elle dure pendant toute la période de l’échange des vœux.

    Pour ne pas gâcher le plaisir du passage d’une rive à l’autre, l’on évite soigneusement les secousses brutales, et l’on favorise un retour, aisé et rapide, à l’équilibre.

    De la même façon, le vœu de douceur pour l’année nouvelle s’applique au seuil de celle-ci, pendant la présente période de transition. C’est pourquoi le Zeph désire que dès cet instant, la douceur de vivre soit la délicieuse parure de nos jours, à nous tous.

    Pour 2019, le Zeph souhaite à ses amis des transitions plaisantes, à l’instar de celle que donne à voir le Ponte Vecchio de Florence.

     La douceur de l'an neuf

     

    Transition colorée, sur le ton de l’humour, qui dit l’allégresse intimement associée à la douceur de vivre.

    L’humour et non la moquerie ou le dénigrement.

    L’humour réjouit tout le monde. La moquerie ou le dénigrement, qui est une forme d’agressivité et un aveu de frustration, fait jubiler seulement son auteur tandis que le destinataire grince des dents.

    Le Ponte Vecchio exprime de l’humour, qui est même festif, car l’ouvrage, habillé pour être comme l’Arlecchino, enchante tout le monde, aussi bien ceux qui l’ont illuminé que ceux qui le contemplent.

    La douceur de vivre engendre la prospérité. En retour, la prospérité encourage la douceur de vivre.

    Prospérité physique, matérielle et affective, évoquée avec grâce par les plumes de paon.

     

    La douceur de l'an neuf 

    Puissent les transitions en 2019 nous remplir d’émerveillement pendant leur déroulement et à leur achèvement !

    Il existe une prospérité qui occupe la première place dans tous les vœux : c’est celle du corps. Pas de douceur de vivre quand la santé est défaillante.

    Pour signifier que quelqu’un se porte à merveille, la langue française parle volontiers des belles couleurs de son apparence physique.

    À tous ses amis, le Zeph souhaite que le passage d’une rive à l’autre ait lieu dans un environnement coloré et enchanteur, comme à l’Île Barbe, dans le Val de Saône.

     

    La douceur de l'an neuf

     

    Diversité et abondance de couleurs, pour évoquer une santé florissante et une douceur de vivre qui ne craint pas d’exulter.

    Sur les berges de la Saône, il existe un autre pont, qui a une place importante dans l’histoire récente du Zeph. Il s’agit d’un pont entièrement végétal, fait d’une seule arche, visible depuis le bureau d’études où sont en gestation les projets de navigation.

     

    La douceur de l'an neuf 

    Une rive se trouve au Nord. L’autre rive est donc au Sud.

    C’est le pont de la rémission, parce qu’il a assisté au premières sorties à l’air libre du bras réparé.

     

    La douceur de l'an neuf
     

    La transition s’est faite du rivage des tourments vers celui du soulagement.

    Pour le Zeph, ce pont de verdure est l’image de l’accostage sur la rive d’une nouvelle douceur de vivre. Puisse 2019 apporter aux amis du Zeph une multitude de ponts aussi bucoliques, paisibles et bienfaisants !

    Par contraste, il existe un autre pont, que le Zeph n’avait pas à solliciter, grâce à la clémence des divinités. C’est un pont aérien, qui mène vers la piste d’atterrissage située au sommet de l’hôpital cardiologique du CHU de Lyon.

     

    La douceur de l'an neuf 

    Pont de l’urgence et de la détresse. Accostage dans l’incertitude la plus totale.

    L’esplanade de l’hélicoptère, qui est fonctionnelle jour et nuit, est certes un rivage de sollicitude, mais aussi d’inquiétude et d’affliction.

    L’aviation de la sécurité civile appelle cette plate-forme Dropping Zone. L’abréviation est DZ. Le Zeph n’a pas eu affaire à la DZ de l’hôpital cardiologique de Lyon, mais il n’en était pas très loin.

    Le Zeph fait le vœu qu’aucun de ses amis n’ait à emprunter ce pont de l’urgence, et que la douceur de vivre, accordée par Asclépios, serve de traitement préventif.

    La navigation abonde en images de passage d’un bord à l’autre, et de projections sur la rive qui accueille.

    À La Ciotat surtout, la passerelle permet d’aborder le quai où règne la douceur de vivre.

     

    La douceur de l'an neuf 

    L’espace déambulatoire du Vieux Port, qui se déploie depuis la Capitainerie jusqu’au Campanile, donne lieu à un marché nocturne très pittoresque quand vient la belle saison. La passerelle y donne accès en douceur, avec grâce et fierté.

    Elle sert aussi dans le sens inverse, quand il s’agit de tourner le dos aux choses impersonnelles et creuses, pour retrouver la douceur de vivre, qu’offre à toute heure le giron du Zeph.

     

    La douceur de l'an neuf

     

    Le côté qui évoque la douceur est très souvent celui que l’on attend, celui que l’on espère atteindre, celui qui est devant et non derrière.

    Préoccupation de l’instant : quitter l’estrade des distractions et rejoindre le plancher du sérieux quotidien, laisser l’instabilité des flots et retrouver la sécurité de la terre ferme.

     

    La douceur de l'an neuf
     

    Il faut que la transition d’un bord à l’autre se fasse en douceur.

    Pas de passerelle en vue.

    Installée à l’avant du bateau, elle décourage, effraie même. À cause de la pente qui réveille le spectre du déséquilibre.

    Alors, le bras affectueux du fils est préférable pour regagner en douceur l’autre rive.

    On change de rive en espérant que de l’autre côté, la vie est plus douce, la vue est plus belle, et le confort plus grand. Même lorsque la migration est involontaire, le souhait d’une existence meilleure est inévitable.

    Il arrive que la douceur de vivre ne soit pas l’apanage du côté où l’on arrive, mais qu’elle existait aussi du côté d’où l’on vient. C’est ce qui a lieu dans la lagune de la Sérénissime.

     

    La douceur de l'an neuf

     

    Dans les eaux de la Sérénissime, chaque berge a sa propre douceur de vivre, et le pont aussi séduit par les doux instants qu’il offre à chacun.

    La douceur de vivre incite au partage. En retour, le partage accroît la douceur de vivre.

    La délicieuse interaction se vérifie chaque fois que l’esprit du Zeph rencontre celui de l’Aventy.

     

    La douceur de l'an neuf 

    Sur le pont de l’amitié, que l’Aventy se plaît à faire surgir en une multitude d’exemplaires, le doux bonheur d’une mise en commun se dévoile sans fausse pudeur.

    La langue de Dante Alighieri a l’expression « dolce vita » où le mot « dolce », qui y figure en tant qu’adjectif, peut signifier par ailleurs « dessert » quand il est employé comme nom commun.

    Pour nos cousins transalpins, la « vie douce » a le goût agréable d’un gâteau, la saveur délicieuse d’un dessert.

    Le Zeph souhaite à ses amis une année 2019 féconde en desserts de tout genre, sur les douze mois.

     

    La douceur de l'an neuf 

    Buon Anno 2019 a tutti gli amici di Zefiros !

    BUON ANNO 2019 A TUTTI GLI AMICI DI ZEFIROS !

    Puisse la douceur de vivre de l’Anatolie, que chantait le poète grec au temps où le Bosphore portait haut les couleurs de l’hellénisme soit l’ornement inaltérable de nos jours, en 2019 et même au-delà !

     

    La douceur de l'an neuf

     

    Ευτυχισμένο το Νέο Έτος 2019 σε όλους τους φίλους του Ζέφυρου !

    ΕΥΤΥΧΙΣΜΕΝΟ ΤΟ ΝΕΟ ΕΤΟΣ 2019 ΣΕ ΟΛΟΥΣ ΤΟΥΣ ΦΙΛΟΥΣ ΤΟΥ ΖΕΦΥΡΟΥ !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :