• L'Histoire en marche...

    Ça vous rappelle quelque chose ce titre ? Ben ça rien à voir. C'est du pur français. L'Histoire est seulement en marche ! Manu n'y est pour rien !

     

    L'Histoire en marche...

    Je voulais lui rendre un dernier hommage... Elle a été renflouée par les assurances, mais son propriétaire semble vouloir l'abandonner !... La pauvre vieille ! Construite en 1930 aux USA et venir mourir ici, au milieu des moustiques, dans le delta du Rhône, loin de tout, et même pas une vue sur la mer ! Violente du reste ces jours-ci !

     

    L'Histoire en marche...

    Le ZEF est à l'eau et tout de suite jeté dans le grand bain ! 60 nœuds de vent dans les rafales... Ça gite à tout va ! Y'a des amarres qui s'effilochent, des pontons qui cassent, des chandeliers qui se tordent, des coques qui frottent et qui perdent un peu de leurs splendeurs..., quand ce n'est pas quelques décimètres cubes de gelcoat ! Et le ZEF, lui, encaisse sans broncher... Accroché à son ponton, en attendant des jours meilleurs !

     

    L'Histoire en marche...

    Ça souffle vraiment très fort... Tempête de force 10 disent les bulletins météo. L'eau des marigots, si calme d'habitude, se transforme en chaudron bouillonnant... Et les rares mouettes qui osent encore voler, se tordent les ailes dans les plus fortes bourrasques !

     

    L'Histoire en marche...

    Dans le vent mugissant, je me demande comment font les cabanons de PORT-SAINt-LOUIS-DU-RHÔNE pour ne pas s'envoler ! Bon. D'une certaine façon, on a de la chance : Y'a pas de moustique. Ou si y'en a, ça fait longtemps que le vent les a chassés jusqu'au Maghreb ! Désolé les gars ! Faudra vous y habituer !

     

    L'Histoire en marche...

    Un cabanon au milieu du golfe de FOS, comme une île dans la tempête...

     

    L'Histoire en marche...

    Sinon, les travaux sur le ZEF sont quasi finis... J'ai fait un peu dans la couture avec des outils de couture !!!

     

    L'Histoire en marche...

    J'y ai cassé quelques aiguilles pour fixer mes renforts de lattes !

     

    L'Histoire en marche...

    Et puis j'ai passé quelques longues heures, ou disons de longues minutes qui ont ressemblé à des heures, tellement c'était ch...iant, à fixer de nouvelles jauges d'eau pour les réservoirs et leurs indicateurs respectifs...

     

    L'Histoire en marche...

    On voit ici, dans un effet stylistique travaillé spécialement pour la caméra du mousse, les prises d'eau des réservoirs. C'est joli hein ? Ça fait rêver ça, non ?

     

    L'Histoire en marche...

    Et ça marche en plus... Avec un effet de lumière pour dire s'il y'a encore de l'eau dans les réservoirs ! Ah !!! C'est tellement beau !

     

    L'Histoire en marche...

    Bon. Le ZEF est prêt. Y'a plus ka ! Surtout qu'en plus, on nous attend pour la mi-mai à ROMA, chez Danielle et Alberto ! Vous savez ? Les champions hors catégorie du fond de verre... (Et pour ceux qui ne savent pas, faut fouiller dans le blog du côté de PILOS en GRÈCE !)...

    Sauf que y'a quand même un chouïa de vent un poil trop fort !

    Bon. Et le rapport avec le titre de cet article, me direz-vous... Parce que pour le moment, y'a pas d'Histoire avec un grand Hache et qu'elle n'est même pas en marche...

     

    L'Histoire en marche...

    l'Histoire est là !

    Jadis, c'est à dire y'a à peine un an, la plage était dix fois plus vaste...

     

    L'Histoire en marche...

    Y'avait même une passerelle pour enjamber la dune, pour ne pas que tes pas d'humain la détruisent. Pour sauvegarder la nature, quoi... Et maintenant, y'a plus de passerelle, plus de dune ! Les tempêtes ont tout emporté. Y'a dix ans en arrière, la plage faisait presque 300 mètres de large... Aujourd'hui, l'eau brise au pied de ce qui reste de la dune. Dans pas bien longtemps, on ira faire les courses à l'Intermarché du coin en bottes ! Et peut être même qu'il nous faudra le masque et le tuba !

     

    L'Histoire en marche...

    Bon. Je termine sur une note d'espoir mêlé de tristesse... La vie est comme cette souche : usée, décatie, perdue au milieu de nulle part...

     

    L'Histoire en marche...

    Mais aussi... Elle est belle la vie ! Comme cette souche posée là par une mer sauvage et douce à la fois !

     

    Bon. Trêve de rêverie. On part dès que le vent s'assagit. Et on poétisera un aut' jour !

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :