• Si vous connaissez un tant soit peu ce blog, alors vous savez que j'apprécie énOrmément la Via Appia Antica. Tout comme le mousse d'ailleurs ! Forcément, ça ne vous étonne donc pas de la revoir une énième fois ! Mais c'est tellement beau !

    La via appia 1/2

    Et à vélo, non seulement on la visite bien confortablement, mais en plus, on la visite quasi en entier, pour peu que l'on parte tôt ! Bon. Nous on est parti tôt (...) mais tôt dans l'après-midi ! A 14 heures quoi ! Et puis avec les vélos, on porte notre gamelle et tout l'vin qu'on veut !

    La via appia 1/2

    En fait, c'était tellement surprenant, ce matin là, de retrouver un soleil dans un ciel pur exempt de nuage, qu'on en a un peu profité, traînant de-ci de-là !

    La via appia 1/2

    Mais ne vous inquiétez pas pour nous ! Sitôt arrivé, le gris du ciel a chassé le bleu du matin...

    La via appia 1/2

    Et donc, on a randonné à nouveau en polaire ! La suite nous prouvera qu'on aurait pu aussi chausser des bottes !

    La via appia 1/2

    Mais comme c'est splendide..., on ne regrette rien !

    La via appia 1/2

    Je ne vous ai jamais fait le coup !!! Et si on s'faisait un peu d'histoire ? Comme quand les MAYAPI's visitent un truc en GRÈCE et qu'ils vous font un superbe reportage. Allez-y voir... Leur site est dans mes favoris !

    La via appia 1/2

    La voie appienne part donc de ROME et descend jusque dans les POUILLES. Mais seuls les, disons, 20 premiers kilomètres sont intéressants parce que au naturel. Après, tout a été goudronné. Peut-être pas tout, et qu'il existe encore des tronçons pavés par les Romains de Jules (j'pense pas que ce soit le bon Jules dans l'histoire... Mais bon. On s'comprend, non ?), mais je l'ignore ! Et donc, vous comprenez l'intérêt du vélo... 20 kms dans un sens puis 20  dans l'autre !

    La via appia 1/2

    Elle a été construite en 312 avant JC (là, je ne parle pas de Jules mais de Jésus, pour ceux qui suivent !). La via Appia est bordée de quelques villas (mais on les voit pas trop), et de pas mal de monuments funéraires en plus ou moins bon état, vu que ça fait un bail qu'ils sont là ! Et pourquoi donc ? Parce qu'il était interdit d'enterrer les morts dans les villes intra-muros. (Il était aussi interdit d'enterrer les vivants..., mais on n'a que peu de retours sur ce sujet !)

    La via appia 1/2

    Au début de la voie, y'a encore quelques constructions romaines à l'image du cirque Maxence, mais plus on s'éloigne de ROME et plus la campagne vous envahit !

    La via appia 1/2

    Et c'est ça qui est beau ! Plus on s'éloigne de ROME et plus on se retrouve seul. Peu de touristes vont jusqu'au bout. Et c'est tant mieux pour ceux qui y vont, justement !

    La via appia 1/2

    La rando est toute plate... croit-on ! Mais en fait, c'est au retour qu'on s'aperçoit, la fatigue aidant, que ça descend un peu. D'ailleurs les grosses pluies qu'on aura bientôt vont nous le confirmer : y'a qu'à suivre le courant !

    La via appia 1/2

    Comme il y a des tronçons pavés avec de grosses dalles de basalte et que c'est pas facile à parcourir, sauf en char, évidemment, ben tout le long du parcours, il y a des chemins de terre que les vélos empruntent... Et quand il a plu, ce sont les seuls passages non inondés ! On en a eu d'la chance, hein ?

    La via appia 1/2

    On ne s'évade pas vraiment de la voie Appia, même si c'est bucolique à souhait ! Du reste, on vient pour elle ! Alors, les à-côtés, on y flirte sans y aller. Pourtant... Y'a des superbes trucs à voir. Par exemple, je conseille de faire vraiment la voie Appia dans un sens, puis de revenir sur ROME par les petits chemins qui bordent les aqueducs un peu en contrebas. Bon. Nous, on l'a pas fait cette année à cause qu'il a plu et qu'on avait peur de la boue des sentiers !

    La via appia 1/2

    Vous pouvez d'ailleurs remarquer que le ciel se couvre dangereusement !

    La via appia 1/2

    Mais n'étant pas avare de la pédale, on continue, fièrement !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique