• Ils ont des chapeaux ronds...

    J'vous l'avais promis...

    Et en guise d'hors-d'oeuvre, quelques morceaux choisis !

    Quand il passe un aéroplane,
    Tous les hommes lèvent les yeux,
    Quand il passe une jolie femme,
    Tous les hommes lèvent la queue...

    Sur l'clocher l'coq du village
    A toujours la queue au vent,
    J'en connais qui dans la ville
    Voudraient bien en faire autant...

    Trois bandits dans une chaumière,
    N'avaient rien pour se chauffer,
    Ils chièrent sur la table
    Et se chauffèrent à la fumée...

    Le curé de Saint-Sauveur
    Quand il est mort il s'est pendu,
    Les oiseaux n'ont pas eu peur
    De faire leur nid dans l'trou d' son cul.

    En Afrique les dromadaires
    Ont la peau qu'est si tendue,
    Que pour fermer les paupières
    Ils doivent ouvrir le trou d' leur cul...

    A Paris les vieilles bigotes
    Marchent toujours les yeux baissés,
    C'est pour voir dans nos culottes
    Si l'chinois n'est pas rel'vé...

    En passant par le cimetière
    J'ai entendu un mort péter,
    Ce qui prouve que sous terre
    Ils n'ont pas le cul bouché...

    Quand je vais voir ma voisine
    C'est pour qu'elle me suce la pine
    Quand je vais voir mon voisin
    C'est pour qu'il suce mon chien

    Quand une femme a la jaunisse
    Le meilleur médicament
    C'est d'lui mettre entre les cuisses
    Un petit réconfortant

    Mon grand-père et ma grand-mère
    Ont l'habitude de coucher nus
    Ma grand-mère est carnassière
    Elle a mordu pépé au cul

    C'est poétique, non ? 

    J'ai donc fait un p'tit séjour en Bretagne, avec son air si vivifiant, d'aucuns diraient froid ! Non ! Quand même... Froid ? A la mi- septembre ? Avec son air si vivifiant donc, et..., euh, quoi d'autre ? A part la pluie, la bruine et le brouillard, à part la mer grise et son parfum si nature (si, si, les moules pourries mélangées aux algues, c'est naturel !). Bon. Bref. La Bretagne quoi !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    REDON. Un vrai port à la campagne, sans marée, avec, pour comble de réjouissance, le canal de Nantes à Brest qui coupe la Vilaine en 2. Bien fait pour elle. Na ! Sinon, à part ces bêtises, ce canal me semble bien attrayant. J'irais bien, un jour, dans une autre vie (?), me balader sur ces méandres que j'imagine coulant délicatement sous de vertes frondaisons... (Très vertes, les frondaisons, à cause de la pluie, de la bruine et du brouillard !!!)

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Ici, avec le temps, pas celui qui passe hein, mais celui de la couleur du ciel, certains bateaux attrapent de drôles de pustules (ben tiens !), comme une maladie de peau ! Brrrrr, comme dirait Toon !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Bon. Pas tous les bateaux... Certains résistent plus que d'autres, à l'image du MAJA 2...

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    FOUESNANT et son petit port qui mériterait bien d'être sur les bords de la belle bleue ! Oui, la belle bleue ! La Méditerranée quoi. Une mer où il fait bon paresser, juste le temps de tirer mollement sur une amarre, de boire un p'tit Bordeaux blanc bien frais accompagné d'une belle oursinade !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    J'aime toujours autant ce mouillage de POULDOHAN. Bon. Oui. Y'a pas beaucoup d'eau ! Et les barques passent plus de temps à respirer les embruns qu'à goûter le sel de la mer !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    En même temps, y semble bien que certaines barques aient tellement peur de l'eau (doit être corrosive celle-là !) qu'elles préfèrent se réfugier dans les arbres !!! J'vous jure ! Y sont tombés sur la tête les Bretons !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Ils ont des chapeaux ronds...

    L'entrée du MINAOUET. Y'a pas à dire... A marée basse, c'est vraiment beau ! Faudrait presque qu'ça reste comme ça... Quand l'eau remonte, ça gâche tout ! En même temps (j'aime bien cette expression, moi...) faut bien un peu d'eau pour que les marins profitent de leurs bateaux, non ? Alors y faudrait que l'eau remonte juste le temps que les bateaux puissent sortir et hop, qu'elle redescende aussitôt. En même temps (décidément !), ben c'est exactement comme cela que ça s'passe par ici ! C'est pour cette raison que mon brother, avec sa caisse à boulons, il a préféré, au risque de boire le bouillon, de mettre son boat dans un abri (PORS BREIGN), euh..., sommaire, quoi. Disons... euh, ouvert à tous les vents ! En plus, et c'est pas moi qui l'invente, hein... PORS BREIGN, en breton, ça veut dire "port pourri" !!!

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Alors là, ça s'voit pas trop que son mouillage est, euh..., disons, euh..., un chouïa pas protégé. Parce que c'est marée basse... Parce que à marée haute, ben tout autour de lui, y'a que d'l'eau. A peine une petite digue naturelle que la moindre vague submerge. Alors question protection... Ah ! Et puis, aussi ! Pour vous prévenir... On est le matin, hein ? Au cas où certains croiraient que c'est triste parce qu'on est à la nuit tombée !!! Non, non, non ! Ah ! Et puis encore... On est à mi-septembre !... En gros, c'était le plein été il y a moins de 15 jours !... Faut l'croire, hein ? Ben c'est vrai !

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Une belle barque dans le port de CONCARNEAU.

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Que dire ? Quand on est capable de ça, alors on est capable de tout ! Alors bien sûr, comme siège de barreur, lors des longues traversées, quand on n'a pas de pilote automatique, c'est pas mal... Ou quand on a un petit bateau et que la place manque... Bon. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet...

     

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Ils ont des chapeaux ronds...

    CONCARNEAU, marée haute et basse.

    Ils ont des chapeaux ronds...

    Bon. Alors là, ... J'sais plus quoi dire !...

    Pour parler comme le mousse, je dirais qu'il y a plusieurs hypothèses...

    1/ C'est le bateau d'un mec qui a trop navigué en Méditerranée et qui s'est pris trop de vent de face, et qui s'est inventé une barque que, quelle que soit la direction du vent, ben tu es sûr de pouvoir te faire un bord de portant ! Bon. C'est pas sûr que tout ça avance dans la direction souhaitée !

    2/ Ce sont 2 Bretons têtus qui se sont rentrés dedans en essayant de prendre (désespérément) la même bouée de mouillage.

    3/ Ce sont 2 Bretons pas têtus (sont-ce alors des Bretons ?) qui se sont rentrés dedans en voulant prendre la même bouée de mouillage, par temps de brouillard.

    4/ C'est tout simplement un bateau petit breton qui se grignote un bateau grand breton (un anglais quoi...). Va savoir maintenant lequel des 2 mange l'autre !...

    5/ C'est un sous-marin russe qui s'est déguisé pour passer inaperçu. Ben oui ! Le mec a dû s'dire que, en Bretagne, pour passer inaperçu, il te suffit de faire un truc qui flotte... Bon. En même temps, en Bretagne, avec le temps qu'il fait..., brouillard et compagnie, t'as pas besoin de te déguiser pour passer inaperçu !

    6/ Ce sont 2 Bretons têtus qui ont décidé de construire ensemble un bateau, mais qui ne se sont pas mis d'accord sur qui faisait l'avant et qui faisait l'arrière...

    Bon. Si vous avez d'autres suggestions !

     

    Voilà.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :