• Il y a retour et retour

    Devant témoins, un marin a dit qu'il serait, un jour, de retour sur les flots qui lui avaient porté chance. Mais, jusqu'à ce jour, il n'est toujours pas revenu. Pendant ce temps, un autre marin, qui n'avait pas parlé explicitement de retour, a effectué son retour avec fracas, rage et détermination.

    Le premier a reçu, comme cadeau honorifique, un globe argenté. Le deuxième a aussi reçu un globe, mais quatre fois plus petit, et seulement en bronze, sans l'épaisseur de 2 microns en argent massif.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    Que signifie cette réduction au quart ? Le deuxième n'a-t-il parcouru qu'un océan tandis que le premier s'en est coltiné quatre ? Pas du tout ! Tous les deux ont descendu l'Atlantique, défié l'Indien, traversé le Pacifique et remonté l'Atlantique avec le même itinéraire, sans aucune contraction de la sphère terrestre, ni pour l'un, ni pour l'autre. Presque en même temps, ils ont franchi le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn, avec des trajets similaires, des compteurs fourbus mais objectifs. Il s'en est fallu de très, très peu pour qu'ils franchissent en même temps la ligne d'arrivée. À tous points de vue, la sphère terrestre que le deuxième marin a embrassée par ses voiles déployées et ses tours de winch avait les mêmes dimensions que celle de son concurrent. C'est étrange que le protocole comprime l'espace pour raconter l'extensibilité du temps !

    Il ne s'agit pas d'ignorer, ni de sous-estimer la performance exceptionnelle de celui qui est arrivé premier, mais de rester cohérent avec la réalité géophysique. Par ailleurs, la performance a déjà sa récompense avec 60000 € de plus par rapport à la prime du poursuivant direct, et le revêtement en argent massif du Trophée.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    Ainsi, il y a des sourires, larges et radieux, qui dissimulent l'hésitation quant au retour. Et il y a aussi des sourires contraints et tristes, qui cachent mal le serment d'un retour fracassant, pour réparer l'échec et venger la frustration.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    Dans ce cas, le globe réduit au quart est l'image d'un cœur compressé par une profonde déception et un chagrin inconsolable, parce que le marin a raté de très, très peu la plus haute marche du podium.

    Avec le même symbolisme, le Trophée, dans sa taille originelle, est l'image du cœur empli de fierté, de bonheur et d'euphorie, de celui qui a vaincu, malgré son statut de bizuth.

    Des quatre éléments : l'Eau, l'Air, la Terre et le Feu, qui composent le cosmos, seul l'élément aqueux fait la distinction entre la première fois et un retour, entre la première place au classement et la deuxième.

    L'Air envoie les mêmes bulles anticycloniques à tous les marins qui remontent l'Atlantique.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    La Terre rassemble la même foule d'admirateurs pour accueillir et acclamer le premier et le dernier de la course.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    Le Feu des torches s'allume de la même façon pour tous ceux qui franchissent la ligne d'arrivée. Le Feu d'artifice embrase le même ciel pour ceux qui sont sur le podium ou sur la plage.

     

     

    Il y a retour et retour

     

     

    Demain, sur le rivage sablais, aura lieu le sacre d'un retour douloureux, vengeur, pugnace et triomphal. Dans moins de 24 heures, le cœur serré par la tristesse pendant quatre longues années se gonflera grâce à l'oxygène de la revanche, pour exulter dans les hourras réservés à la plus haute marche du podium, et le globe rétréci par la relégation à la deuxième place se dilatera de fierté pour prendre la taille maximale et recevoir le glorieux revêtement en argent massif.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :