• De KATAKOLON à KIPARISSIA puis PILOS

     

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    A OLYMPIA, ils ont reconstitué le fronton du Parthénon d'ATHENES. C'est très beau ! Mais je n'ai pas pris beaucoup de photo... J'ai privilégié la caméra qui a une meilleure sensibilité dans les pièces d'intérieur.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    HERMES portant l'enfant DIONYSOS.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    Dans les environs de KATAKOLON,contrairement à nos côtes françaises, ici, en GRECE, ce ne sont pas les riverains de la grande bleue qui sont les mieux lotis ! La mer, implacable, vient manger les constructions. Seuls les plus aisés arrivent à bâtir de véritables fortifications pour lutter contre les eaux.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    KATAKOLON. Je suis le seul à m'être mis along side... Ça fait râler parfois ! Ah non ! Je ne suis pas le seul : au fond, le paquebot s'est mis aussi along side. Donc j'y ai droit ! Y'a pas de raison !

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    KIPARISSIA. C'est 28 miles plus bas. Ici, il est interdit de mouiller dans le port (à ce qu'il parait) ! Tout le monde doit être along side. Il semblerait que les ancres tiennent tellement mal dans les eaux du port qu'il soit préférable de ne pas mouiller. Bon. Moi ça m'arrange !

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    Ici, je n'ai fait qu'agrandir mon potager d'aromates... Une seconde bassine remplie de trucs qui sentent bon. A voir ce que tout ça va donner quand j'aurais à déguster un bon p'tit vent avec une bonne p'tite houle ! S'il faut en plus que j'm'occupe des bassines qui valdinguent !... Alors, maintenant, à chaque virement de bord, faut que j'pense à passer mes 2 bassines sur le banc sous l'vent ! Y'a intérêt à qu'ça pousse !

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    L'entrée de la baie de Ormos NAVARINOU. Il y a une belle houle que je déboule plein vent arrière avec 13 nœuds de vent. Et les bassines ? Ça va.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

     

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    PILOS. Je compte rester ici 3 jours. Le temps que le vent autour du cap TAINARON se calme. Ce cap est le point le plus méridional de la GRECE. Il était considéré par les anciens comme une des entrées de Enfers ! Autant dire que je vais être prudent. Et d'autant plus que, comme vous le verrez sur la carte du parcours, je vais y faire une route directe depuis PILOS.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    Clin d’œil à FIFI, de ce joli bateau en acier qui rouille entre ces amarres. Voir son port d'attache...

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    Je me suis mis along side, le long d'un bateau de location.

    OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

     

    Il est beau, le ZEF, hein ? Il est à vendre pour la modique somme de 595000 €. Moins, le ZEF m'en voudrait de me séparer de lui !

    La carte du parcours

     OLYMPIA, KATAKOLON, KIPARISSIA, PILOS, mais pas que !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juin 2016 à 17:28

    A vendre? Vraiment?
    Hélas, 595.000 euro, ça dépasse notre budget un peu :-(

    2
    RP
    Dimanche 5 Juin 2016 à 01:28

    Capitaine, à  Πύλος – ΠΥΛΟΣ , tu es chez Nestor, l'un des rois qui s'en allaient faire le siège de Troie. Nestor a apporté à la coalition des Grecs 90 vaisseaux. Mais sa contribution n'était pas seulement en hommes armés et en moyens de transport. Il emmenait avec lui la plus redoutable des armes, l'art oratoire, qui faisait de lui un diplomate hors pair. C'était lui qui accompagnait Agamemnon pour persuader les têtes couronnées de laver l'affront fait à la Grèce. C'était encore lui qui a œuvré efficacement à la réconciliation entre Agamemnon, le roi des rois, et Achille, le prince des héros. Ces deux-là venaient de se chamailler car tous les deux avaient des vues sur la même Briséis, servante d'Apollon. Nestor était donc connu pour sa sagesse omniprésente et efficiente. Achille lui-même lui a rendu hommage en lui remettant le prix de la sagesse, au cours des jeux funèbres qui étaient tenus à l'occasion des funérailles de Patrocle.

     

     

    L'Iliade s'ouvre avec la brouille entre Agamemnon et Achille, dont la résorption a nécessité le talent de diplomate de Nestor. Et l'Iliade se termine avec la fédération des Grecs autour du bûcher de Patrocle, non sans les honneurs rendus à la sagesse pratique, incarnée par Nestor.

    Homme précieux pour le camp des Grecs, Nestor était bien vu des divinités, car c'était l'un des rares à revenir à la maison, sain et sauf, après l'épisode troyen. Capitaine, tu as bien fait de t'arrêter chez Nestor et d'y prolonger ton séjour pour t'imprégner de cette bienveillance des divinités. Elle est utile et indispensable, car dans quelques semaines, tu entreprendras aussi ton voyage de retour. Et c'est réconfortant que tu aies d'ores et déjà un présage favorable pour son déroulement. Mais, dans un avenir plus proche, tu tenteras la grande navigation au Sud de la presqu'île de Pélops, projet périlleux, que presque plus personne n'accomplit depuis le percement de l'isthme de Corinthe. En perspective, peu de havres de sécurité, des distances rallongées, encore une épreuve d'endurance !

    Avant Πύλος – ΠΥΛΟΣ , il y a eu Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ . Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ apparait dans le catalogue des vaisseaux, quand l'Iliade brosse le tableau des forces en présence.  Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ et sa région ont apporté à la confédération des Grecs offensés et trahis 40 nefs. Il s'avère que Κυπαρίσσι – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙ  , c'est aussi le nom du cyprès, en grec. La chronique publiée à Σύβοτα – ΣΥΒΟΤΑ , le 13 mai, sous le titre " la Grèce que j'aime " a déjà fait état de ces sonorités. C'est donc la ville qui porte le nom de la plante, parce que la nature a doté la cité antique d'une abondance de cyprès, et les chefs de l'expédition punitive ont fait de ce lieu un chantier naval de choix. En effet, bien avant que les papes ne fassent du bois de cyprès le matériau privilégié pour la barque qui les mènera dans le royaume des morts, les Anciens connaissaient déjà la vertu d'imputrescibilité de ce bois.

    Chronologiquement, l'escale à  Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ a précédé celle de  Πύλος – ΠΥΛΟΣ . La fiabilité de la coque d'abord, puis l'esprit de sagesse ensuite. Dialectique idée-substrat dans la chronique précédente, au sujet des pierres vivantes de l'aire archéologique d'Olympie. Même dialectique, entre matière et esprit, avec l'expérience maritime associée au duo Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ / Πύλος – ΠΥΛΟΣ Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ , c'est la résistance à la putréfaction, la pérennité de la coque, la continuité de l'itinéraire, la sécurité du transport.  Πύλος – ΠΥΛΟΣ , c'est l'esprit de sagesse qui assemble, unit, soude, ceinture et couronne le bois de cyprès, mais aussi le groupe d'humains qui participent de loin ou de près à la présente aventure. 

    Πύλος – ΠΥΛΟΣ ne figurait pas sur l'avant-dernière carte des prévisions d'itinéraire. Mais les divinités ont voulu que le Zeph connaisse l'hospitalité du royaume de Nestor, et pour cause ! Mieux qu'Ulysse, mieux qu'Agamemnon, Nestor a su se ménager la faveur de tout l'Olympe. Puisse sa figure prophétique devenir la figure de proue du Zeph, comme gage de sécurité et de viabilité ! Merci aux divinités d'offrir l'opportunité de ce choix tutélaire à la veille d'une entreprise hasardeuse et osée, comme celle d'aller flirter avec les trois pointes de la fourchette de la presqu'île de Pélops !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :