• Big Bouddha

    Si BOUDDHA avait navigué (il l'a peut être fait...) il aurait (probablement) dit que dans la navigation, ce n'est pas le nombre d'équipier que compte la nef qui est important, 1, 2 ou 10, mais le nombre de fois où, quand tu prends une décision, cette décision là est la bonne  !

    L'important n'est pas de partager la prise de décision, mais de ne pas se tromper trop souvent...

    Alors, que tu sois seul à bord ou à 10, il n'y a pas vraiment de différence. 

    Bien sur, si tu t'es fourré dans un mouillage ou, d'un coup, le vent se lève et te porte à la côte, et qu'il faut ôter l'amarre que tu as porté à terre et qui ceinture le tamaris planté près du rivage, qu'il faut aussi relever l'ancre arrière que tu as mise pour limiter l'évitement, qu'il faut parer les rochers qui flirtent avec ta jolie coque, qu'il faut remonter le mouillage principal et que ton guindeau est tombé en panne, qu'il faut surveiller la cuisson du rôti au four parce qu'il est en train de cramer, qu'il faut rassurer Paul et nettoyer le vomi de Julie (ce ne sont que des personnages de fiction...), et ben là, c'est sûr, c'est mieux d'être à 10 que tout seul !

    Mais le reste du temps, le nombre de personne à bord importe peu !

    Voilà.

    A bientôt...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    RP
    Samedi 7 Mai 2016 à 19:31

    L'autonomie à plusieurs est un oxymore et une utopie.

    Être autonome, ce n'est pas non plus s'occuper que de soi. Ça, c'est l'égoïsme !

    Être autonome, c'est ÊTRE CAPABLE DE s'occuper de soi. Étymologiquement, être  autonomeαυτόνομοςΑΥΤΟΝΟΜΟΣ  , c'est être  soi-même  sa propre  loi .

    L'autonomie est une question de lien social et de responsabilité. Être autonome, c'est ne pas dépendre des autres, ni pour le ravitaillement, ni pour la conscience.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :