• 55 miles pour atteindre VIBO VALENTIA. Le sud de l'ITALIE se profile. Déjà, l'impression est renforcée avec la présence du STROMBOLI que l'on voit, cône bleuté posé sur l'horizon. C'est très beau.

Toutes les photos de ce chapitre ont été réalisées par Cathy et Pierre puisque nous avons vogué de conserve depuis CETRARO, et que je n'ai pas fait de photo !

De Cetraro et Vibo Valentia

Il est 7h00 du matin. AVENTY (c'est le cata de C et P) sort du port tandis que je suis en train de plier les amarres du ZEF.

Je quitte le port à mon tour en m'assurant de bien rester au large de la bouée rouge, sur son bâbord donc, afin de parer le banc de sable. On a l'impression que je suis quasi sur la plage, mais rassurez vous, ce n'est qu'une illusion, j'ai encore de l'eau sous la quille !

Des dauphins qui sont venus jouer sous l'étrave... d'AVENTY ! Moi j'étais trop près de la côte pour en apercevoir.

De Cetraro et Vibo Valentia

Je navigue au moteur parce que le vent est trop faible, mais en m'aidant aussi des voiles qui me font gagner 1,5 nœuds. En fait, avec ma vitesse au moteur, je me fabrique mon propre vent. C'est pourquoi, sur les instruments de navigation, on voit le vent vrai et le vent apparent. Moi je me fabrique de l'apparent. Dommage, par-contre, que je ne sois pas capable, dans le vent que je me fabrique, d'en choisir la direction !!!

La marine de VIBO.

Chacun notre tour, nous suivons le canot de l'ormeggiatori qui nous mène à notre place.

De Cetraro et Vibo Valentia

Je me mets en marche arrière pour intégrer ma place.

Le cata AVENTY. En Breton, AVENTY signifie petite maison à voile. Bon. Je ne parle pas breton hein? C'est Cathy qui l'a dit !