• 4- Adieu CHLOÉ

    4- Adieu CHLOÉ

    Après le canoë précocement interrompu, vous voilà donc à VENISE !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Et c'est ainsi que nous déambulons, chaque jour, sur le grand Canal au gré des vaporetto ! C'est pas mal non plus, hein ?

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Pour vendre un bateau, faut de la patience ! En plus, le HANSE 320 se classe dans la catégorie des petits bateaux... Et c'est plus difficile à vendre ! Il n'avait pas de bimini, pas de barre à roue, très peu d'équipement électronique et pas d'annexe, ayant déjà tout récupéré pour le prochain bateau ! Mais bon. J'avais fixé un prix un peu en dessous de tous les HANSE 320 qui étaient à vendre !

    Alors en attendant, ben on s'balade !

    On randonne dans les petites calanques, celles situées entre PORT MEJEAN et l'Estaque à MARSEILLE, et je commence assidûment les visites des bateaux candidats !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    C'est à PALAVAS LES FLOTS que les choses sérieuses commencent ! On y va pour visiter deux exemplaires du JEANNEAU 40 en version salon de pont.

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Ce bateau me plaisait bien. Forcément puisqu'on est venu exprès ici pour le voir... Le carré est vraiment sympa. La cabine avant aussi. Le problème pour nous était l'absence de soute avec la version où le poste de barre est avancé dans le cockpit. Cette disposition de barre me plaisait bien mais ça condamnait la soute ! Bon. Je passe les détails !... Sur les 2 exemplaires qu'on visite ce jour-là, l'un devait avoir talonné, à moins qu'il y ait une grosse avarie sur la coque avec un délaminage, parce qu'il y avait de l'eau salée dans les fonds, entre chaque varangue. Oui. Salée. Je l'ai goûté pour voir ! Et l'autre ? Ben il était carrément abandonné ! La porte de descente était fracassée, les hublots du roof, décollés, et un mec rencontré sur le quai nous a dit qu'il avait été complètement inondé par des réservoirs à eau qui avaient explosés !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Les visites se poursuivent au hasard des rencontres. C'est ainsi que je visite à PORT NAP un superbe HUNTER 41 DS ! Un très beau bateau. Dedans ? C'était le grand luxe ! Une immense cuisine toute de bois vêtue, au vernis brillantissime ! Une immense cabine arrière. Tout était immense. Et trop de luxe aussi ! Je n'arrivais pas à m'imaginer rentrer de baignade, dégoulinant d'eau salée, et me vautrer dans le cuir blanc du carré ! Bon. Avec le temps, je m'y serais fait ! Bien sûr !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    C'est aussi à PORT NAP que je tombe sur un DUFOUR 39 CC avec les propriétaires à bord. Ils étaient en train de préparer leur barque pour la vente ! Ni une, ni deux, hop, à l'abordage ! Et, à peine entré dans le carré, je suis déçu ! C'est pourtant un 39 pieds, mais je n'y tient pas debout. Je flirte avec le plafond du carré, me cogne franchement dans la coursive qui sert de cuisine et doit rester courbé en deux dans la cabine arrière ! En plus, et je le découvrirais à nouveau lorsque je visiterais d'autres bateaux avec cockpit central, ben, c'est que ce mode d'aménagement tue, selon moi, l'impression d'espace ! T'es dans un 39 pieds mais ça ne se voit pas !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Le 22 septembre 2013, on passe le week-end à SETE.

     

    4- Adieu CHLOÉ

    On a RDV pour visiter un BENETEAU 42 CC et un OCEANIS 393.

    Le temps est resplendissant.

     

    4- Adieu CHLOÉ

    J'ai tout de suite très apprécié le BENETEAU. Extérieurement, il est superbe ! Un très beau plan de pont, vaste et fonctionnel. Mais intérieurement, et c'est un problème, selon moi, des bateaux avec cockpit central, on n'a pas l'impression d'être dans un 42 pieds. Et en plus, malgré la taille du bateau, ben la hauteur sous-barrot n'est pas encore à la bonne hauteur, justement ! Je désespère de trouver cette perle rare qui conjuguera ma taille avec un confort de vie et de manœuvre sans devoir tendre vers des bateaux de 12, 13 ou 14 mètres !!! Et encore ! Pas sûr que j'y trouve mon compte !

    Et l'OCEANIS 393 ? Ah oui... Tout à coup, il est pas mal, lui ! Il a une belle hauteur sous-barrot de plus de 2 mètres sur toute la partie arrière, et qui se réduit plus tu vas sur l'avant. Peut-être que c'est le bon choix ! On y réfléchit beaucoup avec le mousse ! Bon. En version 2 cabines, il nous plaît bien, mais bon... Faut en voir d'autres avec la version 3 cabines, l'objectif étant de pouvoir transformer une cabine en une grande soute. Et celui qu'on visite, ben il est cher, y'a pas de propulseur d'étrave, et on sent bien que le mec ne veut pas le vendre tellement il y tient et que c'est sa femme qui le pousse ! Nous ? On est pas des briseurs de couple...

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Il s'appelle CHLOÉ. C'est un OCEANIS 393 en version 3 cabines. Il est de 2006. Il est équipé d'un propulseur d'étrave. Il est en excellent état. On le visite en octobre 2013.

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Je décide d'une expertise. Elle a lieu à ANTIBES le 21 octobre. Dans 8 jours, c'est mon anniversaire... Est-ce un signe ? Le bateau est convoyé depuis GOLFE JUAN, ce qui me permet d'apprécier ses qualités nautiques. Son intérieur est spacieux. Il plaît bien à Minh. Et à moi aussi !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Ça y est ! Il s'appelle encore CHLOÉ, mais il deviendra sous peu ZÉPHYROS II ! Et c'est avec le pater, début décembre, qu'on commence le convoyage jusqu'à TOULON... On se fait, le 8 décembre 2013, et pour la modique somme de 18,60 €, une étape froide à SAINT TROPEZ. Froide parce qu'on a pas ou presque pas de chauffage. Il y a bien un chauffage diesel Webasto, mais faut trouver d'abord le mode d'emploi ! Ce soir là, dans une ville où y'a pas grand monde, plutôt que de s'essayer aux fourneaux, on préfère se faire un resto au coin du feu ! Ce sera un bœuf bourguignon ! Sympa comme tout avant de reprendre la mer, au matin, tôt le matin même, avec tout de suite du vent... Mais le bateau marche bien et file sur une eau noire de nuages ! Bon. Le vent tombera sitôt passé la cardinale Nord de la BASSE RABIOU. Comme la veille et ses 30 miles entre GOLFE JUAN et ST TROP, les 48 miles du jour vont se faire quasi exclusivement au moteur ! Tu parles d'un convoyage !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    C'est avec Minh qu'on termine le convoyage jusqu'à PORT NAPOLÉON, non sans avoir dû patienter un peu, le temps que la météo calme ses ardeurs ! Avec un F7 sur SICIÉ, ben..., on préfère rester au port et attendre que ça passe ! Et c'est ainsi que SICIÉ nous voit randonner sur ces flancs avec des paysages dignes des KARPATHES ! Soleil et solitude.

    Contrairement au premier tronçon fait au moteur avec le père, ce trajet-ci se fera tout à la voile, avec de bonnes vitesses dont un 9 nœuds devant SICIÉ par grand largue ! Wouaaaah ! Le pied ! On arrive à la nuit. A 18H30 donc !

     

    4- Adieu CHLOÉ

    Et voilà ! Maintenant, j'ai deux bateaux !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gilles
    Lundi 24 Mai 2021 à 14:06

    Bonjour je m’intéresse actuellement a un Hunter 41 DS vu que vous étiez intéressés aussi je voulais savoir pourquoi vous ne l’avez pas acheté. Mise à part le luxe y avait-il autre chose qui ne vous convenait pas dans ce 41 DS merci de votre retour et bon vent à vous

    2
    Lundi 24 Mai 2021 à 14:16

    Je ne l'ai pas acheté à cause du prix et du fait qu'il fasse un peu plus de 12 mètres.  Rien de plus !

      • Gilles
        Lundi 24 Mai 2021 à 14:29

        Merci pour la rapidité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :