• 11- De GALERIA à PORT NAP

    11- De GALERIA à PORT NAP

    21 août 2012, la météo ne dit rien de spécial pour une traversée vers la France. Rien. Bon. On y va alors ?

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Le mouillage a été d'un calme absolu...

     !11- De GALERIA à PORT NAP

    On avance petitement à 4,3 nœuds et ça nous va ! La mer est vide. Ou presque... A 300 mètres du bateau, j'ai vu le souffle puissant d'une baleine. Ou d'un cachalot. Je sais pas trop moi ! En tout cas, un gros truc ! Plus gros que le bateau...

    A 25 miles de distance, la CORSE est toujours perceptible... Comme une impression de terre, le bleu de ses sommets se confondant avec le bleu du ciel.

    On avance tantôt à la voile et tantôt au moteur. C'est comme ça ! Le mousse nous a préparé un p'tit en-cas pour passer la nuit : choucroute et sauté de légumes. Et moi ? Je me suis pris une douche chaude et j'ai débouchonné la bouteille de rosé !

    Voilà. Le soleil se couche. Tout va bien à bord...

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    A 7H20, au matin, le jour s'est levé sur l'île du LEVANT à 89 miles de GALERIA. On décide de poursuivre la traversée jusqu'aux îles des EMBIEZ.

    Malgré un ciel un peu menaçant, on n'aura pas à subir les traditionnels orages d'après le 15 août. Tant mieux. Minh, le mousse, lui, est rayonnant. Il est content de rentrer. Ce périple aura été difficile pour lui... Beaucoup de déceptions, de plans foireux, de frustration et parfois même d'ennui ! Pour moi c'est un peu pareil ! J'ai l'impression qu'on n'a pas fait grand chose !!! Bien sûr qu'il y a eu quelques étapes sympas... Mais on s'attendait à autre chose. On a trop idéalisé la CORSE... Pour nous, les jolies plages et les jolis mouillages ne nous suffisent pas ! Il nous faut aussi de l'Histoire ! Des vieilles pierres ! Des sites historiques ! Des romains et des grecs qui s'mettent sur la gueule, quoi ! Quand y'a pas ça, ben c'est monotone ! Et puis bon... Y'a les Corses ! Faut aimer !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Durant toute la traversée, le bateau aura été l'asile de 4 ou 5 libellules bleues ! On s'arrête aux EMBIEZ. Le ZEF est juste devant le GARLABAN de Paul RICARD. Quand j'y pense... J'ai vu cette barque croupir à PORT NAPOLÉON avant qu'elle ne soit détruite par un chantier de démolition !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    L'île est en deuil. Patrick RICARD, le fils de Paul, est décédé à 67 ans quelques jours plus tôt. La devise des RICARD est inscrite en grand sur les murs : « Nul bien sans peine! »

    On va s'en boire un, tiens !!! Histoire d'apporter notre soutien à la famille !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    C'est une île mignonne... On ne viendra ici qu'une et une seule fois. Ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les commodités !!! Les douches en marbre ! Dommage que même ici, y'a pas de promo pour des bouteilles de RICARD.

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Bon ben voilà. Le ZEF est arrivé à destination !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Encore quelques instants au soleil...

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    ...Faire sécher les voiles...

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    ...Et zou !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Un chouette bateau « LE DON DU VENT »... Ketch aurique de 1943, bateau classé d'intérêt patrimonial par le ministère de la culture !

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    J'aime beaucoup cette ambiance de chantier... J'l'ai déjà souvent dit ! Pour moi, c't'ambiance, c'est presque le plaisir absolu ! Presque, hein ?

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Un petit tour du côté du GRAU DU ROI.

     

    11- De GALERIA à PORT NAP

    Voilà. C'est fini. Et tellement fini, que même si on le sait pas encore, ben on va vendre le ZEF ! A voir dans les prochains articles !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :